Tennis. ATP - Goffin, Paire, Thiem et Tomic dans le Top 10 ?
Par Jonathan LARDY le 27/12/2015 à 17:25
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
La question de la relève revient inlassablement dans les débats autour du tennis actuel. La domination de Novak Djokovic, étant souvent atténuée par son manque de concurrence, les pronostics vont bon train afin de savoir qui sera le futur joueur qui pourra s'imposer comme le nouveau leader du tennis mondial. 2015 a au moins permis de voir de nouveaux joueurs se rapprocher du Top 10. Arriverons-t-il à confirmer leur progression sur cette nouvelle année ? Nous vous proposons un focus sur 4 joueurs susceptibles d'entrer dans l'élite pour la première fois de leur carrière.
Dominic Thiem : A seulement 22 ans, l'Autrichien ne cesse de gravir les échelons. Des saisons qui s'enchainent et un classement qui progresse d'année en année. Occupant aujourd'hui le 20ème rang mondial, Thiem peut nourrir de grands espoirs pour la saison qui s'annonce. 2015 fut marqué par une très bonne saison de terre battue lui permettant d'ajouter à son palmarès 3 titres après son premier obtenu l'année dernière déjà sur la surface ocre. Manquant parfois de mental dans les moments décisifs, espérons que le "Dominator" engrange de l'expérience cette année afin de passer le cap des grands événements.
Bernard Tomic : Longtemps décrié pour son comportement en dehors des courts, Tomic semble enfin avoir trouvé une certaine maturité. Encore 71ème en Janvier 2015, l'Australien a terminé l'année à la 18ème place mondiale atteignant par la même occasion le meilleur classement de sa carrière. Entamant sa 9ème saison sur le circuit pro, "Nanard" fait presque office d'ancien malgré seulement ses 23 ans. Beaucoup d'espoirs étaient placés en lui très tôt, 2016 pourrait donc enfin s'annoncer comme la saison de la confirmation.
David Goffin : Roland-Garros 2012. C'est sur ce tournoi qu'un jeune Belge sorti des qualifications se frayait un chemin jusqu'au 4ème tour en s'offrant même le droit de prendre un set à Roger Federer. Depuis le jeune David a bien grandi. Désormais solidement installé dans le top 20, il serait opportun pour lui de franchir une nouvelle marche en 2016. Alors le pas à franchir est-il plus tennistique ou mental ? Difficile à dire, puisque lorsque l’on regarde les stats du Belge, il ne compte qu’une seule victoire face à un top 10 dans sa carrière (Raonic en 2014).
Benoit Paire : Ah chauvinisme quand tu nous prends...Et en même temps pourquoi ne pas s'enflammer pour celui qui il y'a encore un an était au fin fond du classement ? Difficile de réellement savoir d'où est venu le déclic mais le Français n'est plus le même sur ces derniers mois. Première victoire en tournoi ATP, 1/8ème à l'US Open, finale à Tokyo (ATP 500) perdue contre Wawrinka, deux victoires face à Nishikori et en bonus le cœur de la belle Shy'm, Benoit est sans aucun doute le Français de cette fin d'année ! Avec très peu de points à défendre sur les premiers mois, Paire reste un candidat crédible pour une entrée dans le top 10. Sera-t-il toujours dans la même dynamique sur 2016 ? Rien n'est moins sûr pour un des joueurs les plus imprévisibles du circuit.
Tous les espoirs sont donc permis pour ces quatre-là même si des joueurs comme Jack Sock ou Nick Kyrgios pourraient prétendre aussi à complètement exploser cette année. Pour tous ces joueurs il faudra donc se frayer un chemin à travers les habitués du top 10 comme Tomas Berdych, David Ferrer, Jo-Wilfried Tsonga…etc et d’autres comme Milos Raonic, Marin Cilic ou encore Gilles Simon actuellement eux aussi aux portes de l’élite mais qui ont pour leur part déjà intégrer le cercle fermé depuis le début de leurs carrières.