Tennis. ATP - Guillermo Cañas : les confessions d'un retraité
Par Roland KAGAN le 11/11/2015 à 20:21
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
L'ex grand joueur Argentin Guillermo Cañas, classé n°8 au zénith de sa carrière, s'est confié récemment sur ses problèmes privés depuis qu'il s'est retiré du monde du tennis en 2010. En raison de l'insécurité régnant à Buenos Aires, il vit maintenant à Miami où il a fait construire un club de tennis avec 4 courts en ciments et 4 courts en terre battue verte. Sa petite entreprise commence à bien marcher puisqu'elle compte 37 salariés. Mais tout n'est pas rose pour autant. Depuis 5 ans qu'il est à la retraite, Cañas s'est laissé aller à tel point qu'il a atteint le poids de 122kgs ! "Cela me paraît normal de grossir après des années de sport et de contraintes alimentaires. Durant 2 années, j'ai également souffert de douleurs aux genoux. J'ai fini par me reprendre en main il y a quelques mois et grâce à un régime alimentaire et de l'activité physique régulière, j'ai réussi à perdre 30 kilos. Maintenant, je peux jouer au Padel avec des amis et même participer à des tournois." L'Argentin ne se retourne jamais sur sa carrière : "Je ne visionne pas mes matches, même pas ceux où j'ai battu Federer (Indian Wells et Miami). Ce qui m'a le plus déprimé c'est la rééducation suite à une opération de la main. 9 heures par jour pendant 4 mois pour arriver à bouger un doigt, je vous laisse imaginer le temps pour récupérer le fonctionnement de la main".
Mais le plus dur moment de sa carrière fut évidemment sa suspension de 2 ans pour dopage. De l'hydrochlorothiazide avait été trouvé dans ses urines. "Je n'ai rien à me reprocher sauf de ne pas avoir contrôlé ce que le médecin m'avait prescrit. Ma seule faute a été de faire confiance à un médecin du circuit. A partir de là, on m'a traité comme la pire des ordures et ma carrière a été semé d'obstacles." Guillermo Cañas a surmonté ses ennuis et il a fait partie de ce que l'on a nommé la Légion, un groupe de joueurs argentins de renom (Gaudio, Nalbandian, Coria entre autres), qui ont propulsé le tennis à un niveau de popularité proche de celui du football. Néanmoins, son plus grand regret restera de ne pas avoir su conquérir la coupe Davis avec ce groupe de joueurs de talent : "Je ne sais pas pourquoi nous avons échoué, sans doute avons-nous commis des erreurs".
C'est la première fois depuis 1997, qu'aucun joueur argentin ne remporte un tournoi en simple. Une situation que Guillermo Canas a tenu à commenter : "Del Potro et Monaco ont les moyens de gagner à nouveau mais ils sont blessés. De bons joueurs existent comme Mayer mais cela sera très difficile pour le pays de retrouver une génération aussi brillante que la nôtre".