Tennis. ATP - Hambourg - Andrey Rublev, une finale et un retour ?
Par Adrien BACHY le 28/07/2019 à 15:14
Andrey Rublev est-il de retour ? En difficultés depuis quelques mois, le Russe a impressionné cette semaine du côté de l'Allemagne avec une finale, même s'il s'est incliné face à Nikoloz Basilashvili. A 21 ans, on attend toujours la confirmation pour ce qui semble être le futur du tennis Russe, qui va maintenant doucement préparer l'US Open, où il s'est distingué il y a de cela deux ans.
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu TV !
Une grande précocité
Nous sommes le 6 septembre 2017. Rafael Nadal vient de s'imposer facilement 6-1, 6-2, 6-2 face à une jeune pépite Russe. Son nom, Andrey Rublev. A seulement 19 ans, il disputait son premier quart de finale après avoir battu des David Goffin et Grigor Dimitrov notamment. Même si la marche était trop haute face à l'Espagnol, il a montré qu'il fallait compter sur lui à l'avenir.
Vamos Rafa 🎾�'�
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) September 6, 2017
Nadal è in semifinale agli #USOpen domando Rublev #EurosportTENNIS pic.twitter.com/SHmVtj35W5
Avant cela, le natif de Moscou se distingue dans un premier temps en France. Rublev y remporte son premier Challenger à Quimper en 2016 en battant en finale Paul-Henri Mathieu. Huit mois plus tard, il fait finale à Mouilleron le Captif où il s'incline face à Julien Benneteau. Mais le déclic va bien venir en 2017, sur la terre battue d'Umag. Battu au deuxième tour des qualifications, le Russe va être repêché et réaliser l'improbable. Il remporte son premier titre ATP, montrant déjà une grande précocité qui se confirmera quelques semaines plus tard à New York.
Une confirmation qui tarde à venir
Andrey Rublev démarre 2018 sur les chapeaux de roue avec une finale à Doha, malheureusement perdue face à Gaël Monfils et toquer à la porte du Top 30. Le Russe continue à se distinguer dans certains tournois, sans pour autant confirmer les attentes placées en lui. Le natif de Moscou va effectuer une deuxième partie de saison catastrophique avec comme seule éclaircie une demi-finale à la Next Gen. 2019 est dans la même lignée mais c'est sur terre battue que Rublev va revenir au premier plan. Engagé à Hambourg, il va impressionner et se payer en quarts de finale Dominic Thiem, un spécialiste de la surface. Si sa semaine en Allemagne se termine par une nouvelle finale perdue, Rublev a montré qu'il faudra peut-être compter sur lui. A 21 ans, il a encore tout à faire.
🇬🇪 Nikoloz Basilashvili is the man once again in Hamburg!
— ATP Tour (@ATP_Tour) July 28, 2019
It’s a third #ATPTour title for the Georgian ðŸ‘
🎥: @TennisTV | @hamburgopen pic.twitter.com/pMT5qDaI8Z