Tennis. ATP - Istanbul - Roger Federer remporte la première édition
Par Bastien RAMBERT le 03/05/2015 à 18:03
Roger Federer s'est adjugé la première édition du tournoi d'Istanbul en dominant difficilement l'Uruguayen Pablo Cuevas en finale (6-3, 7-6). Le Suisse, qui a sauvé trois balles d'une manche partout, décroche le 85e titre de sa carrière et débute bien sa préparation pour Roland-Garros avant de filer à Madrid, où il sera tête de série numéro un en l'absence de Novak Djokovic.
Il est venu, il a vu et il a vaincu. Ce n'était pas du grand Roger Federer mais le Suisse, tête de série numéro un, a quand même fait respecter la hiérarchie jusqu'au bout pour devenir le premier vainqueur de l'histoire du tournoi d'Istanbul. En contrôle jusqu'à 6-3, 4-3 service à suivre lors de sa finale contre Pablo Cuevas (23e), le numéro deux mondial a relancé son adversaire alors qu'il avait le match en main. Un moment d'absence qu'il n'a finalement pas payé cash, Cuevas manquant de mordant à l'image de sa volée écrasée sur sa première balle de set à 8-7 dans le jeu décisif. A 10-9, l'Uruguayen a pris un retour long de ligne dans la musette avant que Federer ne sauve avec autorité la dernière opportunité adverse. Tendu et hésitant au moment de conclure, le Suisse s'en est tout de même sorti en deux manches (6-3, 7-6), à sa cinquième balle de match. Il remporte le 85e titre de sa carrière, le premier sur terre battue depuis celui décroché sur l'ocre bleu de Madrid en 2012.
Premier titre sur la terre rouge depuis Roland-Garros 2009
Federer était venu à Istanbul pour bien lancer sa saison sur terre. Le défi est une réussite malgré des parties bien compliquées contre Daniel Gimeno-Traver en quarts (7-6, 6-7, 6-3) puis Diego Schwartzman en demies (2-6, 6-2, 7-5). Le Bâlois décroche son troisième titre de l'année après Brisbane et Dubaï. Il a pu effectuer ses premières réglages sur le "rouge" lors de cette semaine stambouliote qui se termine avec un nouveau trophée qui va rejoindre son armoire pleine à craquer. Maintenant, c'est le Masters 1000 de Madrid qui attend celui qui sera tête de série numéro un dans la capitale espagnole puisque le numéro un mondial Novak Djokovic a décidé de faire l'impasse.