Tennis. ATP - Monte-Carlo - Tsitsipas toujours intouchable à Monaco, Ruud et Medvedev KO
Semaine après semaine, Arthur Fils prend de l'épaisseur sur le circuit. Le numéro 1 Français le prouve au Rolex Monte-Carlo Masters cette semaine. Ce jeudi, en huitième de finale, le Parisien a réalisé une véritable démonstration de force en étouffant Andrey Rublev, 6-2, 6-3. Percutant, il n'a jamais laissé respirer le 9e mondial, sans solution. Avec ce succès, Fils a atteint les quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de la saison. Personne n'avait fait cela depuis Gaël Monfils en 2016. Preuve du cap franchi. Virtuellement 13e mondial, il retrouvera vendredi un certain Carlos Alcaraz pour une place en demies. Le premier affrontement entre les deux hommes.
Vidéo - Arthur Fils en quarts du Rolex Monte-Carlo Masters
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau du Rolex Monte-Carlo Masters 2025
Alcaraz n'a laissé que quatre jeux à Altmaier
Carlos Alcaraz était grand favori face à Daniel Altmaier. Diesel face à Francisco Cerundolo, l'Espagnol a cette fois été percutant d'entrée et s'est imposé 6-3, 6-1 en 1h25. Pour rappel, le numéro 3 mondial n'avait jamais brillé à Monte-Carlo. Il ne l'a joué qu'une seule fois et a toujours déclaré forfait sinon. En 2022, il avait échoué au deuxième tour. C'est donc pour la première fois qu'il est en quarts. Alcaraz a désormais atteint les quarts de tous les Masters 1000, sauf celui de Rome. Il arrivera surtout en confiance contre Arthur Fils. Son premier vrai test de la saison sur terre battue.
Draper maté par Fokina, Ruud pour défendre ses points
Dans la même partie de tableau, moins habile sur terre, Jack Draper n'a pas résisté à Alejandro Davidovich Fokina, 6-3, 6-7(6), 6-4. Désormais 6e mondial, l'Anglais s'est battu mais a été piégé par un vrai bon joueur sur ocre, finaliste sur le rocher en 2022. Davidovich affrontera le bourreau de Casper Ruud, Alexei Popyrin. L'Australien a sauvé deux balles de match avant de s'imposer.
Dans le reste du programme, le derby italien entre Matteo Berrettini et Lorenzo Musetti a été aisément remporté par le second cité, 6-3, 6-3. L'Italien est qualifié pour son troisième quart en Masters 1000, le deuxième ici. Le match entre Alex de Minaur et Daniil Medvedev promettait lui de longs échanges de fond de court mais le Russe n'a pas tenu la cadence. Victoire nette et sans bavure pour l'Australien 6-2, 6-2. A noter que Stefanos Tsitsipas est toujours en lice pour tenter de conserver son titre, il a écrasé Nuno Borges dans la soirée (6-1, 6-1). Enfin, Alejandro Tabilo n'a pas confirmé dans "le match d'après" sa victoire contre Novak Djokovic. Il a cédé devant Grigor Dimitrov (6-3, 3-6, 6-2).
Les résultats de ce jeudi à Monte-Carlo :
Court Rainier III
A partir de 11h
Alejandro Davidovich Fokina (ESP) - [5] Jack Draper (GBR) 6-3, 6-7(6), 6-4
[2] Carlos Alcaraz (ESP) - [Q] Daniel Altmaier (GER) 6-3, 6-1
[13] Lorenzo Musetti (ITA) - Matteo Berrettini (ITA) 6-3, 6-3
[6] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Nuno Borges (POR) 6-1, 6-1
Court des Princes
A partir de 11h
[12] Arthur Fils (FRA) - [7] Andrey Rublev (RUS) 6-2, 6-3
Alexei Popyrin (AUS) - [4] Casper Ruud (NOR) 6-4, 3-6, 7-5
[8] Alex de Minaur (AUS) - [9] Daniil Medvedev (RUS) 6-2, 6-2
[15] Grigor Dimitrov (BUL) - Alejandro Tabilo (CHI) 6-3, 3-6, 6-2