Tennis. ATP - Kyrgios, l'une des grandes attentes de la saison à venir
Par Alexandre HERCHEUX le 23/12/2018 à 16:56
37e mondial et 35e à la race... Voilà le triste bilan de l'année pour Nick Kyrgios. Pour certains joueurs, ces classements pourraient être satisfaisant sans aucun doute mais pour un talent comme Kyrgios, le mot gâchis semble correspondre parfaitement à la situation. Comme symbole de cette difficile année 2018, ce forfait à Moscou avant de défier Mirza Basic en quart de finale. Gêné durant une bonne partie de l'année au coude et absent mentalement dans certains tournois, le Aussie semblait avoir hâte de conclure cette année 2018.
Vidéo - Quand Nick Kyrgios balançait totalement son match
Un triste bilan en 2018 pour l'Australien...
Titré à Brisbane en tout début d'année, Kyrgios semblait dans la capacité de franchir un cap et d'enfin réaliser une saison pleine avec dans l'optique de franchir un cap en Grand Chelem et d'aller enfin chercher le dernier carré en Majeur. Eliminé en huitième de finale à Melbourne, la suite a été bien plus compliquée pour le 37e mondial. Touché au coude, le prodige australien a dû arrêter la compétiton près de 2 mois à Miami avant de se résigner à zapper la saison sur terre battue. Auteur d'une saison sur gazon correcte avec des demies à Stuttgart et au Queen's, le fantasque australien n'a pas confirmé cet été en ne faisant pas mieux qu'un huitième de finale à Cincinnati. Après ce deuxième abandon de l'année à Moscou, Kyrgios arrête donc les frais en 2018 pour se tourner vers 2019 et n'ira donc à Paris-Bercy. Alors qu'il ne sera pas tête de série pour le premier Grand Chelem de l'année, chez lui, à Melbourne, Nick Kyrgios sait que tout le monde attend beaucoup plus de lui pour l'année prochaine, que ce soit d'un point de vue physique mais aussi dans la régularité des performances, si toutefois son coude le laisse tranquille...
Mais qu'attendre concrètement de Nick Kyrgios en 2019 ?
Déjà, une condition physique irréprochable. Une base qui semble fuir Nick Kyrgios depuis maintenant plusieurs mois notamment avec des problèmes de coude. Cela implique probablement une rigueur certaine aux entraînements, pas forcément présente et c'est dans ce domaine que la marge de progression semble être énorme. Et le mental alors ? Là aussi, l'Australien se doit d'être irréprochable, plus concerné et garder cette soif de victoires qu'il n'a que sur une partie de ses tournois. Titré en 250 et en 500, l'Australien doit maintenant confirmer son talent à 23 ans. La confirmation passe par un titre en Masters 1000 et en Grand Chelem. Aucun doute, l'Australien en est capable mais pour cela, il faudra trouver une régularité dans les performances et dans le travail d'autant que l'Aussie est capable de remporter la quasi-totalité des tournois sur surface rapide, et peut-être que Wimbledon devrait être son principal objectif. Quart de finaliste en 2014 et huitième de finaliste en 2015 et 2016, Kyrgios semble taillé pour remporter ce Grand Chelem. Toutes les caractéristiques de son jeu s'adapte parfaitement à cette surface ce qui lui permet d'être capable de battre n'importe quel joueur. Eliminé au troisième tour cette année, ne pas voir au moins l'Australien en quarts serait une grande déception en 2019 même si tout dépendra de sa condition du moment. En bilan, le joueur de 23 ans serait extrêmement attendu durant les 3 Grand Chelems sur surface à rapide ainsi que les Masters 1000 mais aussi dans l'optique d'une présence au Masters de Londres. N'oublions pas que Kyrgios a un retard sur certains joueurs comme Alexander Zverev, Borna Coric ou encore peut-être même Daniil Medvedev qui semble avoir franchi un cap en cette fin de saison 2018.