Tennis. ATP - L'ATP a dévoilé son système de classement pour la reprise
Par Augustin PITRÉ le 09/07/2020 à 18:29
Le circuit et le classement ATP sont gelés depuis le mois de Mars en raison de la crise sanitaire. Alors que les tournois reprendront à partir du 14 Août avec l'ATP 500 de Washington, l'ATP a dévoilé dans un communiqué comment les classements seront calculés à la reprise de la compétition.
Vidéo - Le Mag - "Roland-Garros... Vivement septembre !"
The ATP has issued a revised provisional calendar that sets a pathway for the resumption of the Tour.
— ATP Tour (@atptour) June 17, 2020
The new-look ATP Tour calendar intends to resume on Friday 14 August.
"En prévision d’un retour à la compétition en août, les classements, qui opèrent traditionnellement sur la base des 18 meilleurs résultats sur 52 semaines, couvriront désormais une période de 22 mois (mars 2019 – décembre 2020) sachant que le classement est gelé depuis le 16 mars 2020, quelques jours seulement après la suspension de la tournée ATP en raison de la pandémie de COVID-19."
The ATP has announced how the revised FedEx ATP Rankings will be calculated once the Tour resumes.
— ATP Tour (@atptour) July 6, 2020
Full story 👇
Les objectifs de ce changement
Dans son communiqué, l'ATP explique les objectifs de ce nouveau système :
– Offrir aux joueurs de la flexibilité et de l'équité à tous les niveaux avec le nombre condensé de points disponibles dans le cadre du calendrier provisoire pour cette année.
– Offrir de la stabilité aux joueurs qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas concourir en 2020 en raison de la santé et de la sécurité.
– Fournir un système qui peut s’adapter à d’autres changements dans le calendrier si nécessaire.
– Récompenser les joueurs qui réussissent bien après la reprise du circuit en 2020.
– Conserver le principe de défendre les points du tournoi semaine après semaine en 2021, en maintenant la mobilité des joueurs dans les classements.
Le meilleur des résultats entre 2019 et 2020
– Le classement d’un joueur sera composé de ses 18 meilleurs résultats entre mars 2019 et décembre 2020.
– Un joueur ne peut pas compter deux fois le même tournoi dans sa répartition des 18 meilleurs (son meilleur parcours entre les deux éditions de ce tournoi sera comptabilisé pour son classement).
- Les points gagnés sur un tournoi en 2020 seront conservés jusqu'à la prochaine édition de ce tournoi ou pendant 52 semaines si ce tournoi ne se rejoue pas d'ici là.
La qualification pour les Nitto ATP Finals
La qualification pour le Masters se fera en fonction de ce nouveau classement ATP en simple. Même chose pour les huit paires de doubles qui s'affronteront à Londres.
Big ATP ranking changes announced, with rankings now covering a period of 22 months (March 2019 – December 2020) - best 18 tournaments (can't count the same event twice).
— José Morgado (@josemorgado) July 6, 2020
And wow: the new revised ranking will be used to determine the singles qualifiers to the 2020 ATP Finals