Tennis. ATP - La compétition qui pourrait tout changer
Par Christophe PERRON le 24/01/2014 à 18:22
L’IPTL, ce nom ne vous dit certainement rien. Pourtant, cette compétition pourrait révolutionner les calendriers ATP et WTA. Djokovic, Nadal, Murray, Sampras, Agassi, Azarenka, Tsonga auraient déjà assuré leur soutien au projet. Un peu sur le modèle des World Team Tennis aux Etats-Unis, plusieurs grandes villes d’Asie constitueraient une équipe de joueurs et joueuses en activité et d’anciennes gloires du tennis qui s’affronteraient dans un championnat. Un projet très ambitieux initié par la légende indienne du double Mahesh Bhuphati et auquel participe l’agent de Jo-Wilfried Tsonga, Morgan Menahem. Pour Tennis Actu, il nous en dit un peu plus sur cette compétition qui pourrait voir le jour fin 2014.
Morgan, pouvez-vous nous parler plus précisément de ce projet de Ligue en Asie ?
Cela s’appelle l’IPTL, on va créer ça fin 2014. Le concept est basé sur la Ligue indienne de cricket qu’on ne connaît pas du tout en France mais qui est quelque chose d’assez exceptionnel. C’est suivi par des millions de personnes. L’idée est de recréer ce même système de matches par équipe avec un joueur, une joueuse, un joueur légende et un junior. L’objectif est de répondre à une demande pour le tennis en Asie où, à part les tournois ATP qui sont très bien organisés, les gens n’ont pas forcément un accès facile au tennis. Il y a des centaines de millions de gens, voir des milliards potentiellement intéressés par ce sport. Donc c’est pour répondre à cette demande que Mahesh Bhupathi a eu cette idée. Elle a été suivie, repensée, on a pas mal travaillé et la Ligue doit voir le jour fin 2014.
Quelles sont les villes qui participeront à cette Ligue ?
L’idée c’est d’avoir des grandes villes en Asie : Kuala Lampur, Bangkok et Bombay pour l’instant. On va rajouter une autre ville qu’on va annoncer dans les 15 jours et une sixième ville qui pourrait potentiellement être au Moyen Orient. L’idée, c’est d’avoir dans chacune de ces villes une équipe qui sera suivie par des privés mais également par les gouvernements locaux pour la promotion de leur ville. Toutes ces villes sont historiquement des villes où il n’y a jamais eu de grands événements tennistiques.
Qui seront les têtes d’affiche de la compétition ?
Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent rentrer dans la danse. On a eu beaucoup de discussions avec les joueurs du top 10, du top 20, du top 30 et avec beaucoup de légendes. C’est Mahesh Bhupathi qui s’occupe des discussions directement avec les joueurs ou avec le management des joueurs. Quand on annoncera la liste des joueurs, il y aura quelques belles surprises. Ca peut être une bonne chose pour Jo et plusieurs joueurs français.
Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu