Tennis. ATP - La remarquable action de Qureshi au Cambodge
Par Christophe de JERPHANION le 03/11/2014 à 12:49
Par l'intermédiaire de sa fondation, Stop War Start Tennis, le joueur pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi, excellent spécialiste de double, vient d'envoyer cinq fauteuils roulants dédiés au tennis au Cambodge, afin de venir en aide à une autre findation, the Killing Fields to Tennis Courts Foundation.
Cette fondation a pour but de construire des courts de tennis dans des zones qui ont été déminées pour permettre à des enfants et à des adultes de jouer dans des zones qu'ils avaient l'habitude de craindre. Elle fournit également des fauteuils et des prothèses spécialement prévues pour jouer au tennis et destinées aux personnes victimes des mines antipersonnelles, si nombreuses dans ces régions du globe.
The Killing Fields, c'est le nom que la presse étrangère a donné aux régions rurales du Cambodge où les Khmers Rouges ont torturé et tué plus de deux millions de personnes, toutes civiles, durant leur règne sanglant. Le Cambodge est d'ailleurs le dernier pays en date auquel Aisam-Ul-Haq Qureshi apporte son aide, cette année, après le Sri Lanka, l'Irak et le Pakistan. Le joueur pakistanais travaille en relation étroite avec une ONG britannique nommée Motivation, qui aide les personnes à mobilité réduite à travers le monde en leur fournissant des fauteuils roulants.
"Il y a de nombreux obstacles qui se dressent devant les personnes désirant devenir athlètes dans le monde, mais, si en plus vous avez besoin d'un fauteuil spécifique pour aller sur le court et pratiquer votre discipline, alors l'activité sportive devient carrément impossible. Et si, en outre, vous vivez dans un pays en guerre, il est très probable que vous soyez laissé pour compte. Nous savons que le sport a plein d'effets bénéfiques qui vont bien au-delà du simple bien-être physique. Voilà pourquoi Motivating soutient les actions de ces fondations afin que le plus grand nombre de personnes puisse profiter des bienfaits du sports", explique Claire Childs, une des responsables de cette ONG.
C'est Leander Paes, autre figure du tennis asiatique, lui aussi parmi les meilleurs joueurs de double au monde qui a informé Aisam-Ul-Haq Qureshi de la situation au Cambodge. Le joueur indien est l'un des ambassadeurs de the Killing Fields To Tennis Courts Foundation. C'est grâce à lui que la politique menée au Cambodge en faveur du tennis pour personnes handicapées a reçu en 2014, l'ATP ACES For Charity award.
"Ce qu'ils sont en train de faire au Cambodge pour les jeunes et les adultes handicapés à travers le tennis est tout à fait remarquable. J'apprécie sincèrement le soutien de l'ATP dans cette initiative et je remercie Leander Paes d'avoir attiré mon attention sur ce merveilleux programme", a déclaré Aisam-Ul-Haq Qureshi, qui se rendra en personne au Cambodge en décembre.