Tennis. ATP - Le cannibale Novak Djokovic : 15 mois, 15 titres
Par Bastien RAMBERT le 05/04/2016 à 19:09
Vidéo - 6e titre pour Novak Djokovic à Miami
Novak Djokovic écrase quasiment tout sur son passage depuis le début de la saison 2015. Après son second doublé Indian Wells-Miami de suite, il convient de mettre en valeur les chiffres du numéro un mondial sur ses 15 derniers mois de folie. Une première mise au point avec qu’il n’attaque deux cols hors-catégorie : Roland-Garros puis les Jeux Olympiques.
QF, W, F, W, W, W, W, F, W, F, F, W, W, W, W, W, W, W QF, W, W. Ceci n’est pas un code étrange mais les résultats (QF = quarts de finale, F= défaite en finale, W = titre) de Novak Djokovic depuis le début de la saison 2015 soit 15 titres, 19 finales et 2 défaites en quarts sur 21 tournois. Des chiffres ahurissants qui montrent, si quelqu’un en doutait encore, que le numéro un mondial écrase le tennis masculin. Il n’a plus perdu en demies depuis le Masters 1000 de Shanghai 2014 et une défaite 6-4, 6-4 face à Roger Federer. Dans ses 15 titres sur 15 mois, on retrouve quatre du Grand Chelem (Open d’Australie 2 fois, Wimbledon et US Open), le Masters, 8 Masters 1000 (Indian Wells et Miami 2 fois Monte-Carlo, Rome, Shanghai, Bercy) et Doha en début janvier. Le Serbe compte désormais 28 titres en Masters 1000 soit un de plus que l’homme qui détenait auparavant le record, Rafael Nadal. Son dernier sacre en Grand Chelem remonte à un peu plus de deux mois. Nadal ? Deux ans début juin. Andy Murray ? 3 ans début juillet et Federer dépassera les quatre ans s’il ne remporte ni Roland-Garros ni Wimbledon. Avec ce Djokovic-là, on peut passer une journée entière à sortir des chiffres à tomber par terre : 16540 points (Murray est à 7815) au classement ATP, 110 victoires sur ses 117 derniers matchs sachant que son seul revers de 2016 est pour l’instant un abandon (problème à l’œil) face à Feliciano Lopez en quarts de finale de Dubaï, 11 finales de suite en Masters 1000 pour 9 titres et surtout un 4 sur 5 sur les sacres en Grand Chelem depuis le lancement de l’exercice 2015.
Banco à Rio ?
Le cannibale Djokovic (29 ans le 22 mai) a deux grands objectifs cette saison : Roland-Garros comme toujours puis les Jeux Olympiques de Rio, en août "Cette année, mon début de saison est encore meilleur que celui de 2015 et je me sens encore mieux. Je ne me sens pas fatigué et je pense que je n'aurais pas trop de mal à m'adapter très rapidement à la terre battue. C'est la surface la plus difficile physiquement. Roland-Garros est le plus grand tournoi et le plus grand objectif sur terre et je ferai tout pour m'adapter comme il se doit pour ce tournoi" explique-t-il comme le rapporte Tennis World Italia. "Nole" est tout proche du Grand Chelem en carrière depuis son triomphe à l’US Open 2011. Depuis, il a buté trois fois (2012, 2014, 2015) sur la dernière marche à Roland-Garros. Comme il le dit, son début 2016 est mieux que celui de l’année précédente. On ne va pas tirer des plans sur la comète mais plutôt attendre le grand rendez-vous parisien. Pour ce qui est des JO, il pourrait imiter Nadal (Pékin 2008) et Murray (Londres 2012) avec une médaille d’or olympique en simple. "Un des rêves que j'ai et une des plus grandes inspirations pour le moment est de gagner la médaille d'or aux Jeux Olympiques. Je suis très enthousiaste, non seulement pour cette raison, mais aussi pour son histoire et sa culture. La tradition des JO est incroyable." On a pu lire que certains se demandaient si Djokovic tuait le tennis. Chacun aura son avis sur la question. Mais à chaque grande domination, il faut bien évidemment rendre hommage au roi en attendant qu’il parte guerroyer de nouveau.