Tennis. ATP - L'ATP suspendu jusqu'au 27 avril, WTA et ITF jusqu'au 20 avril
Par Alexandre HERCHEUX le 13/03/2020 à 07:38
La nouvelle a été officialisée ce jeudi. L'ATP a suspendu le calendrier durant 6 semaines à cause de la propagation du COVID-19. Un scénario absolument incroyable prolongeant une semaine si particulière qui avait démarré lundi avec l'annulation d'Indian Wells. Avec le report des phases finales de Fed Cup prévues mi-avril à Budapest et les multiples huis-clos annoncés, les instances ont finalement décidé de suspendre la saison et de faire reprendre les joueurs durant la semaine du 27 avril, soit une semaine avant le Masters 1000 de Madrid. Les tournois victimes de cette décision sont Miami, Houston, Marrakech, Monte-Carlo, Barcelone et Budapest. Notons que tous les challengers de la semaine sont également suspendus. Côté WTAet ITF, il n'y aura plus de compétition jusqu'au 20 avril. Une catastrophe pour les joueurs du circuit secondaire.
Vidéo - Indian Wells annulé à cause du coronavirus
The ATP has announced a six-week suspension of the men’s professional tennis tour due to public health & safety concerns over COVID-19.
— ATP Tour (@atptour) March 12, 2020
Indian Wells : premier coup de tonnerre sur le monde du tennis
Alors qu'aucun report n'avait été évoqué la semaine passée et que le tournoi devait démarrer lundi avec les qualifications, Indian Wells a finalement été reporté. Les organisateurs ont décidé d'annuler l'édition en raison de la dangereuse propagation du nouveau Coronavirus, appelé COVID-19, dans l'état de Californie. Une décision qui apparaissait toutefois logique puisque 114 cas avaient été recensés lundi en Californie. "Le département de santé publique du comté de Riverside a déclaré une urgence de santé publique dans la Vallée de Coachella suite à la confirmation d'un cas de coronavirus dans la région. Dans la foulée, les organisateurs du premier Masters 1000 de la saison ont décidé d'annuler le tournoi, suivant les recommandations de professionnels de santé, des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et de l'Etat de Californie." avait-t-on pu lire sur le compte twitter du tournoi.
Due to concerns surrounding Coronavirus, the 2020 @BNPPARIBASOPEN will not be held.
— ATP Tour (@atptour) March 9, 2020
👉 https://t.co/XvwhM2qa9f pic.twitter.com/zOidNbzcWh
Les prémices d'un arrêt total
Le report de la phase finale de la Fed Cup newlook à Budapest a été le deuxième coup de tonnerre sur le circuit. Prévue du 14 au 19 avril prochain, la "coupe du monde" féminine était donc elle aussi impactée par la propagation du COVID-19 dans le monde. Un report qui s'annonçait comme une évidence après l'annonce de l'interdiction des évènements indoors de plus de 100 personnes annoncées par le gouvernement hongrois ce mercredi. Une décision prise après l'officialisation de 13 cas de Coronavirus dans le pays. Un huis-clos était une option peu envisageable puisqu'elle aurait représenté un manque à gagner colossal. Une option pourtant très envisagée à Miami et Monte-Carlo et déjà officialisée à Barcelone et dans tous les tournois espagnols. Suspendre la saison semble donc une décision logique qui va malgré tout soulever beaucoup d'interrogations...
It is with regret that we announce the Fed Cup by BNP Paribas Finals & Play-Offs 2020 have been postponed due to COVID-19 health concerns.
— Fed Cup (@FedCup) March 11, 2020
Full statement > https://t.co/WeNcIOyILh pic.twitter.com/rAiudl6NTu
Une multitude de questions sans réponses...
Les tournois seront-ils reportés ou annulés ? Le calendrier peut-il être réaménagé ? Le système de classement va-t-il être bouleversé ? Comment les joueurs vont-ils gérer les pertes financières ? Que vont faire les joueurs durant cette longue période ? Roland-Garros aura-t-il lieu ? Les Jeux Olympiques de Tokyo pourront-ils se dérouler normalement ? Voilà seulement quelques questions qui seront dans tous les esprits durant ces prochaines semaines. Quelles seront les réponses proposées par les instances ? Si l'on parle d'un replacement de la tournée US en septembre, cela pourrait poser problème avec la Laver Cup déjà programmée mais aussi le tournoi de Metz par exemple. Les challengers et ATP 250 vont-ils payer les conséquences de cette situation ? A suivre...