Tennis. ATP - Le mois de Juillet : une vraie spécialité italienne
Par Antoine RICHARD le 04/08/2018 à 18:27
Est-il vraiment étonnant de voir Marco Cecchinato et Fabio Fognini s'imposer à Umag et à Bastad ? En réalité, un bon parieur aurait pu misé sur eux au vu des deux dernières années écoulées. En effet, que ce soit au mois de juillet 2016 ou 2017, il y a toujours eu au moins un Italien pour s'imposer dans un tournoi ATP. Le premier a avoir lancé, ce qui ressemble à une tradition désormais, n'est autre que Fabio Fognini lui même lors du tournoi d'Umag. Il était alors tête de série numéro 4 et avait bénéficié d'un tableau plutôt clément puisqu'il n'avait défié aucun autre favori. La même semaine à Kitzbuhel, c'est Paolo Lorenzi qui vient glaner le titre, en profitant là encore d'un tableau ouvert en tant que tête de série numéro 4...
Cela aurait pu en rester là, surtout que Paolo Lorenzi a chuté sur la dernière marche du tournoi d'Umag, en 2017. Heureusement pour l'Italie que Fabio Fognini a profité d'une wild-card pour jouer à Gstaad. Est-il utile de préciser son numéro de tête de série ? Evidemment le 4 ! Le parcours jusqu'à la finale s'est avéré un peu plus compliqué puisqu'il lui aura fallu éliminé l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 2.
🇮🇹 Marco Cecchinato defeats Guido Pella in straight sets to capture his second tour-level 🆠of the season in Umag.
— ATP World Tour (@ATPWorldTour) 22 juillet 2018
What has impressed you most about the Italian's game?
Read More ▶�'� https://t.co/BxU2aKSzNZ pic.twitter.com/7VhQBGX2Vq
Cette année, les Italiens était attendus pour ce mois de juillet étant donné qu'ils enchaînent les bons résultats, cette année, à l'image d'un Marco Cecchinato, qui ne cesse de progresser cette saison. La tradition a toutefois changé légèrement puisque les deux n'étaient pas tête de série numéro 4 mais 3. Un changement de chiffre, mais pas de finalité. En juillet, ce sont les Italiens qui gagnent et ils l'ont encore prouvé en battant Guido Pella, à Umag pour Marco Cecchinato, et Richard Gasquet, à Bastad pour Fabio Fognini. La fête n'était décidément pas fini puisque Matteo Berretini a rajouté son nom en s'imposant à Gstaad. Alors, verra-t-on un Italien remporter un tournoi en juillet 2019 ?