Tennis. ATP - Le Top 10 des joueurs les plus âgés dans le Top 100
Par Yannick GIAMMONA le 23/04/2016 à 23:46
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis !
Lire la suite de l'article
Il est bien loin le temps où on pouvait voir un joueur gagner un Grand Chelem avant vingt ans. Ce qui fut le cas pour des champions comme Boris Becker, vainqueur à Wimbledon en 1985, alors qu'il était âgé de seulement 17 ans, ou encore de Michael Chang, vainqueur à Roland-Garros en 1989, âgé lui aussi de 17 ans. De nos jours, la plupart des joueurs n'atteignent pas leur plein potentiel avant l'âge de 25 ans, et ce pour plusieurs raisons : le jeu qui a évolué pour devenir plus physique, mais aussi et avant tout le fait que de nombreux joueurs sont encore performants passé la trentaine. On peut d'aileurs remarquer qu'il n'y a jamais eu autant de trentenaires dans le Top 100 du classement ATP. TennisActu a décidé de vous présenter les dix meilleurs joueurs qui ont dépassé ce cap de la trentaine (voire même qui ont passé les 32 ans).
1-Roger FEDERER (3ème)
Le Suisse Roger Federer, présenté par certains comme le plus grand joueur de tous les temps, aura 35 ans au mois d'août. Recordman des victoires en Grand Chelem (17), il n'a plus remporté de titre majeur depuis 2012. Mais il est encore là, présent sur le podium du classement depuis plusieurs mois. Et il ne compte pas s'arrêter là, car il voudrait finir sur un dernier grand titre, soit en Grand Chelem, soit aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio cet été. Et même s'il a récemment déclaré : "Je sais que je ne serai pas éternel", le Bâlois peut encore jouer les premiers rôles en cette année 2016.
2-David FERRER (8ème)
L'Espagnol, qui n'a plus rejoué depuis son élimination au troisième tour du tournoi de Miami contre le Français Lucas Pouille, a fêté ses 34 ans en ce mois d'avril. Il compte vingt-six titres à son actif, le plus important restant le Masters 1000 de Paris-Bercy, qu'il avait remporté en 2012. Sa meilleure performance en Grand Chelem reste une finale à Roland-Garros, jouée et perdue en 2013 face à son compatriote Rafael Nadal, qui l'aura souvent battu Porte d'Auteuil...
3-Feliciano LOPEZ (23ème)
Il faut sortir du Top 20 pour trouver un autre joueur Espagnol âgé de 34 ans, le gaucher Feliciano Lopez. Natif de Tolède, il compte quatre titres à son actif, trois d'entre-eux ayant été acquis contre des Français. Plus à l'aise sur surface rapide, il a remporté deux de ses titres sur le gazon d'Eastbourne. Il n'a jamais dépassé les quarts de finale en Grand Chelem : il a atteint trois fois ce stade de la compétition à Wimbledon et une fois à l'US Open. L'Espagnol est aussi un bon joueur de double, qui compte deux titres et huit finales à son actif.
4 - Philipp KOHLSCHREIBER (27ème)
L'Allemand de 32 ans, au revers à une main, peut faire des étincelles, et ça arrive souvent quand on s'y attend le moins. Comme cette semaine à Barcelone, où il jouait ce samedi les demi-finales face à l'ogre Rafael Nadal. Il compte six titres à son actif, dont quatre obtenus sur terre battue, qui reste sa meilleure surface. Il n'a cependant jamais remporté de tournoi ATP 500 ni même de Masters 1000. En Grand Chelem, sa meilleure performance reste un quart de finale à Wimbledon en 2012, où il avait chuté face au Français Jo-Wilfried Tsonga.
5-Ivo KARLOVIC (37 ans)
Le Croate est le joueur le plus âgé à figurer dans le Top 100. Passé professionnel en 2000, il a atteint son meilleur classement, une 14ème place mondiale, en août 2008. Il compte lui aussi six titres à son actif, tous acquis en ATP 250 (anciennement International Series), dont un sur la terre battue de Houston en 2007. Tous les autres ont été acquis sur dur ou sur gazon. En Grand Chelem, son meilleur résultat reste un quart de finale joué à Wimbledon en 2009 face à Roger Federer, où il avait perdu en trois sets. En 2016, il a perdu six fois d'affilée dès son entrée en lice d'un tournoi, une série qui s'est poursuivie avec une défaite au second tour cette semaine à Bucarest face au Français Lucas Pouille (il bénéficiait d'un bye au premier tour).
6-Guillermo GARCIA-LOPEZ (37ème)
Voilà encore un Espagnol dans ce Top 10 des joueurs les plus âgés. Garcia-Lopez n'est jamais entré dans le Top 20 du classement mondial, son meilleur score étant une 23ème place acquise en 2011. Il compte cinq titres à son actif, dont trois acquis sur terre battue, qui n'est pourtant pas sa meilleure surface. En effet, il joue aussi bien sur surfaces rapides que sur ocre. En Grand Chelem, ses performances restent moyennes, puisqu'il n'a atteint les huitièmes que par deux fois : à Roland-Garros en 2014 (éliminé par Gaël Monfils) et à l'Open d'Australie en 2015 (battu par Stan Wawrinka).
7-Andreas SEPPI (42ème)
L'Italien, passé professionnel en 2012, a atteint son meilleur classement en janvier 2013, lorsqu'il avait atteint le 18ème rang mondial. Il a remporté trois titres sur l'ensemble de sa carrière en simple, sur trois surfaces différentes (gazon, terre battue et dur). Il compte également cinq finales perdues, ainsi qu'un titre en double, acquis à Dubaï cette année avec son partenaire Simone Bolelli. Son plus grand fait d'armes en Grand Chelem reste une victoire sur Roger Federer à l'Open d'Australie, au troisième tour, en 2015. Il n'a d'ailleurs jamais dépassé les huitièmes (deux fois en Australie, mais aussi une fois à Roland-Garros et une fois à Wimbledon).
8-Gilles MULLER (43ème)
Gilles Muller est un Luxembourgeois, qui fêtera ses 33 ans au mois de mai. Il n'a jamais intégré le Top 30, puisque son meilleur classement reste une 34ème place mondiale acquise en 2015. Il n'a jamais remporté de titre sur le circuit ATP, malgré trois finales perdues à Washington, Los Angeles et Atlanta. Dans les tournois du Grand Chelem, son meilleur résultat est un quart de finale à l'US Open en 2008, mais il avait buté sur un Roger Federer qui allait s'imposer quelques jours après.
9-Nicolas MAHUT (48ème)
Seul Français de ce Top 10 des joueurs les plus âgés à figurer dans le Top 100, Nicolas Mahut (né en 1982 et âgé de 34 ans), ne cesse de se bonifier avec l'âge, comme le bon vin. 37ème mondial à son meilleur en mai 2014, il a longtemps été connu dans le monde du tennis pour avoir joué le match le plus long de l'histoire à Wimbledon en 2010 face à l'Américain John Isner. Mais depuis, il a remporté trois titres sur le circuit en simple, sur gazon (deux fois à s'-Hertogenbosch et une fois à Newport). En Grand Chelem, il n'a jamais dépassé le troisième tour. Mahut est également un très bon joueur de double, ce qu'il prouve cette année avec son partenaire Pierre-Hughes Herbert, avec lequel ils raflent tout ces derniers mois : ils ont enchaîné trois titres en Masters 1000 d'affilée (Indian Wells, Miami et Monte-Carlo) et visent désormais la première place mondiale (ils sont déjà n°1 à la Race en double). Il compte au total quatorze titres en double, dont l'US Open remporté l'an dernier avec Herbert.
10-Paolo LORENZI (52ème)
On termine avec un deuxième Italien, professionnel depuis 2003. Âgé de 34 ans, son meilleur classement reste une 49ème place mondiale acquise en 2013. Il n'a jamais remporté de titre sur le circuit ATP, mais a perdu une finale à Sao Paulo en 2014 (défaite contre l'Argentin Federico Delbonis). En Grand Chelem, il dépasse rarement le premier tour, ses meilleures perfomances étant un deuxième tour à l'US Open en 2014 et à l'Open d'Australie en 2015. A noter qu'il compte tout de même un titre en double (Vina Del Mar en 2013 avec Potito Starace) et deux finales.