Tennis. ATP - Lucas Pouille engage Ion Tiriac & Gérard Tsobanian
Par Thibault KARMALY le 05/12/2016 à 17:11
Vidéo - BNPPM 2016 - Lucas Pouille évoque ses vacances à Bercy
L'année 2017 sera-t-elle l'année de la confirmation pour Lucas Pouille ? Véritable révélation de l'année 2016, le Nordiste de 22 ans a intégré le Top 20 ainsi que l'équipe de France de Coupe Davis. Et afin de viser plus haut, le numéro 15 mondial a décidé d'améliorer sa structure. Comme le révèle Le Parisien ce lundi 5 décembre, Lucas Pouille s'est séparé de l'agent italien Ugo Colombini et a engagé deux pointures du milieu pour viser les sommets. "La Pouille" s'est en effet attaché les services de Ion Tiriac, l'ancien joueur roumain partenaire d'Ilie Nastase, aujourd'hui homme d'affaires à succès et directeur du Masters 1000 de Madrid, ainsi que Gérard Tsobanian, le Français directeur de l'organisation du tournoi ATP 250 de Genève.
Lucas Pouille : "J'avais envie d'évoluer. Ion et Gérard savent comment faire"
On leur doit notamment l'éclosion de Boris Becker, Goran Ivanisevic, ou bien encore Marat Safin. "J'ai pris la meilleure décision pour moi", explique d'abord le Nordiste dans des propos accordés au Parisien. "Pas de grandes machines, mais une relation de confiance dans la durée, avec une équipe qui ne sera concentrée que sur moi afin d'aller le plus haut possible. Ion et Gérard savent comment faire. J'avais envie d'évoluer. J'aime la manière dont ils ont fonctionné avec leurs grands champions. J'ai confiance dans ce qu'ils vont m'apporter sur et hors du court. Ils vont m'aider à être encore mieux organisé." Car comme le rappelle le quotidien parisien, le quart-de-finaliste de Wimbledon et de l'US Open voit loin pour 2017. "Je veux développer mon image, être encore plus connu à l'international", a notamment expliqué Lucas Pouille, qui restera entraîné par Emmanuel Planque, à qui il avait rendu hommage à l'issue de son premier titre ATP à l'Open de Moselle en septembre (ci-dessous).
.
Gérard Tsobanian : "Lucas Pouille, on y croit très fort"
Entre Ion Tiriac et Gérard Tsobanian, ce sont carrément deux des plus influents directeurs de tournois du circuit que le Nordiste a engagé. "Lucas, on y croit très fort", confie notamment Tsobanian. "Il a raison de parler de Top 10 et de victoires en Grand Chelem. C'est un joueur attachant, un vrai compétiteur avec une énorme volonté. Je vais lui montrer comment on gère une carrière avant un titre en Grand Chelem, et aussi après j'espère. On va tout faire pour qu'il n'ait qu'à se concentrer sur son jeu."De retour sur les courts depuis 10 jours à Dubaï, Lucas Pouille est en pleine reprise et se prépare déjà à fond pour 2017. "Cela se passe très bien, même si j'avais coupé trois semaines." Il lancera sa nouvelle campagne à Brisbane - du 1er au 8 janvier 2017 -, avec dans le viseur l'Open d'Australie, un premier véritable test pour son nouveau projet.