Tennis. ATP - Lucas Pouille sort du Top 20, Tsonga gagne 70 places
Par Emilie METTE le 15/02/2019 à 11:00
Une nouvelle semaine commence, un point sur le classement s'impose. Aucun membre du Top 10 ne se trouvaient sur les courts la semaine passée, le classement reste donc inchangé. Les premiers changements interviennent dans le Top 20, où Roberto Bautista Agut (17), Marco Cecchinato (18) et Diego Schwartzman (19) gagnent chacun une place. Nikoloz Basilashvili, qui n'a pas passé un tour à Sofia, profite de la chute de Lucas Pouille à la 22e place mondiale, pour intégrer le Top 20. Le Français, tombé au premier tour à Montpellier où il avait gagné l'année prédécente, perd cinq places.
Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga remporte l'Open Sud de France 2019
Juan Iganicio Londero, vainqueur surprise de son premier titre ATP, chez lui, à Cordoba alors qu'il n'avait jamais gagné un match sur le circuit, fait un bon de 43 places. Il passe donc de la 112e à la 69e place mondiale. Son adversaire en finale, Guido Pella, grimpe au 50e rang (+9). Tomas Berdych confirme lui son excellent début de saison et son retour après une longue absence. Demi-finaliste à Montpellier la semaine dernière, le Tchèque fait un bon de vingt places (59). Un début de saison plus compliqué pour Stanislas Wawrinka qui, après s'être incliné dès son entrée à lice à Sofia, chute à la 68e place mondiale.
Tsonga gagne 70 places, Herbert dans le Top 40
Cêté français, la meilleure progression de la semaine revient à Jo-Wilfried Tsonga. Le Manceau, titré à Monptellier, passe de la 210e à la 140e place mondiale, soit une ascension de soixante-dix places. Pierre-Hugues Herbert, finaliste du tournoi français, continue de progresser au classement. Après sa belle semaine dans le sud de la France, il intègre le Top 40. Désormais 36e mondial, il atteint le meilleur classement de sa carrière. Corentin Moutet, vainqueur de la troisième challenger à Chennai, grimpe à la 131e place (+14). Il est suivi de près par Antoine Hoang, 133e, qui gagne 17 places. Quant à Richard Gasquet, qui n'a pas joué un match depuis le début de saison pour cause de blessure, pointe au 30e rang mondial (-3).