Tennis. ATP - Madrid - Lucas Pouille : en 2018, ça passe ou ça casse !
Par Roxane TEJERINA le 07/05/2018 à 19:55
La Caja Magica ne réussit décidément pas à Lucas Pouille. En 2017 à Madrid, le Nordiste avait échoué dès son entrée en lice. Déjà face à un Français, Pierre-Hugues Herbert. Lundi, c'est Benoit Paire qui s'est chargé de le défaire - par ailleurs pour la première fois sur le circuit principal - 6-2, 6-3. Le Français a manqué de réalisme avec une seule balle de break remportée sur neuf occasions. Mais plus qu'une "simple" défaite, c'est surtout le syndrôme d'une période compliquée pour le 18e mondial. S'il a remporté l'Open Sud de France début février puis disputé deux finales à l'Open 13 et Dubaï, c'est depuis le calme plat. Pas une seule victoire enregistrée (sans compter la Coupe Davis) depuis sa finale malheureuse face à Roberto Bautista-Agut.
Vidéo - Lucas Pouille s'explique au micro de Tennis Actu
Son passage dans le club très fermé des Français dans le top 10 à l'issue du Masters 1000 d'Indian Wells - malgré son élimination au premier tour, profitant de la défaite de Sam Querrey en quart de finale - n'aura été que bref. L'équation est dingue: en 2018, Lucas Pouille a disputé neuf tournois: par trois fois il a atteint la finale. Six fois, il a été sorti d'entrée... Ça passe ou ça casse. Inquiétant à moins de trois semaines de Roland-Garros? D'autant plus que dans la foulée, il aura un nouveau titre à défendre (Stuttgart, gazon). Pour tenter de trouver une solution à la délicatesse du moment, le Français a annoncé à l'issue de son match au micro de L'Equipe que Tommy Haas devrait à nouveau l'accompagner Porte d'Auteuil.
De son côté, Benoit Paire a su être entreprenant et agressif pour se défaire de son compatriote. Il défend un huitième de finale, et il a su être solide pour s'imposer même si à plusieurs reprises l'Avignonnais était au bord du craquage notamment sur la contestation d'une balle qu'il voyait bonne et qui a permis à Pouille de débreaker. Prochain adversaire : le joueur de la NextGen Denis Shapovalov (43e).