Tennis. ATP - Madrid - Nadal : "Pas envie de penser à McEnroe"
Par Roxane TEJERINA le 10/05/2018 à 18:32
Rafael Nadal est bien parti pour poursuivre la razzia des tournois sur terre battue. Comme à Monte-Carlo et Barcelone, El Matador survole ses adversaires à la Caja Magica. Mercredi, il s'est défait de Gaël Monfils 6-3, 6-1 en enregistrant ses 47e et 48e sets consécutifs sur la surface. Son prochain adversaire - ce soir à 20 heures - s'appelle Diego Schwartzman, et si celui-là a enfin remporté deux matchs consécutifs - pour la première fois depuis février (et son titre à Rio) -, le numéro un mondial vise un tout autre chiffre... En effet il peut battre un nouveau record cette semaine... qui a trente-quatre ans! En 1984, John McEnroe avait remporté 49 sets consécutifs sur moquette. Au micro de Tennis Actu, le local s'est exprimé sur ses rituels, Novak Djokovic ou encore les records de McEnroe...
Vidéo - Nadal, une semaine et deux records à battre
"Le processus est très simple: chaque jour, j'analyse le jeu sur le terrain, j'essaye d'améliorer les choses que je trouve ou qu'on trouve (avec mon équipe) qui n'ont pas bien marchées, et continuer à faire ce qui a bien marché. Chaque jour est différent. Ce qui s'est passé la semaine dernière où il y a deux semaines c'est du passé. On ne pensait qu'au match d'aujourd'hui et maintenant on pense au prochain match. C'est comme ça que je fonctionne. Il y a évidemment toujours des choses à améliorer."
Sur la défaite de Novak Djokovic (face à Kyle Edmund) et plus généralement sur ses difficultés à revenir au haut nivau, voilà ce qu'il avait à dire... "J'ai regardé un peu, mais pas tout le match. Seulement quelques jeux. Je faisais mon échauffement en même temps donc... C'est le tennis, c'est compliqué. Rien n'est simple. Je pense qu'il le sait, je le sais, tout le monde connait les difficultés de ce sport, pour rester au haut niveau. Il va continuer à faire des grandes choses dans le futur, ça ne fait aucun doute."
Enfin, lorsqu'on lui demande si tous ces records ont encore une signification après tant de titres et de victoires, Rafael Nadal répond avec la franchise qu'on lui connait. "Demain quand je vais rentrer sur le court, mon seul but va être de faire de mon mieux et de gagner mon match, je n'ai pas envie d'y penser. Je ne sais pas si ces records sont vraiment importants... Je ne dis pas que je m'en fiche car c'est mieux de battre des records plutôt que le contraire mais..."