Tennis. ATP - Marat Safin : "Le niveau était bien meilleur avant"
Par Salvatore AIESI le 28/10/2015 à 15:09
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Interviewé par Tennis Podcast, l'ancien numéro 1 mondial, Marat Safin, revient sur sa fin de carrière terminée en 2009 lors du Masters 1000 de Paris-Bercy mais aussi sur ses plus belles victoires. Il aborde également sa nouvelle vie de politicien ainsi que les immenses champions de son époque. "Devenir joueur de tennis professionnel a été très difficile pour moi. Je ne trouvais pas de sponsor. Je ne savais même pas où m'entraîner. Puis je suis allé en Espagne et c'est là que j'ai tout recommencé, sans argent et avec la pression de gagner, car je n'avais plus d'autres choix de m'en sortir. Cependant, j'ai été très chanceux de devenir joueur de tennis, même si j'ai longuement combattu avec les blessures. Et avant de prendre ma retraite, mon corps n'était plus apte à se battre physiquement contre des jeunes joueurs comme Djokovic ou Murray. Si j'étais encore en bonne santé, je pense que j'aurais pu continuer, mais ce n'était pas le cas", raconte Marat Safin.
Les deux plus belles victoires de l'ancien joueur Russe se sont déroulées en 2000 à l'US Open ainsi qu'en 2005 lorsqu'il a battu Lleyton Hewitt à l'Open d'Australie. "J'ai eu quelques opportunités de remporter d'autres Grand Chelem, notamment lorsque j'ai atteint la finale à Melbourne mais encore en demi-finale de Roland Garros et à Wimbledon. Mais je me suis mis un peu trop de pression lors de ces deux demi-finales de Grand Chelem face à Ferrero en 2002 à Roland Garros et contre Federer en 2008 à Wimbledon. Je n'ai pas pu prendre profit de ces deux autres opportunités qui se sont présentées". Et Safin rajoute : "Je pense que j'aurais pu gagner beaucoup plus. Mais d'un autre côté; la qualité des joueurs durant cette période était incroyable ! Dans le top 20 on y trouvait des joueurs comme Ivanisevic, Krajicek, Sampras, Agassi, Kuerten, Norman ou encore Kafelnikov. Le niveau était bien plus haut que de nos jours. Maintenant, nous avons 4-5 joueurs qui dominent. Le reste est loin derrière. En ce qui concerne Federer, il est sans aucun doute le joueur le plus talentueux de tous les temps. C'est un joueur complet et il peut faire ce qu'il veut de la balle. J'ai également joué Novak Djokovic à l'Open d'Australie lorsqu'il était plus jeune. C'était évident qu'il allait devenir un joueur très fort. Mais de là à remporter 10 tournois du Grand Chelem, je n'aurais pas cru. Après, je pense qu'il est plus facile de remporter un Grand Chelem de nos jours qu'auparavant. Djokovic est un joueur complet, il est concentré et travaille très dur. Il nous surprend de la façon dont il remporte ses tournois.", explique le natif de Moscou.
Bientôt récompensé par sa présence au Hall of fame, Safin a été élu au parlement Russe en 2011 : "Cela a été difficile les deux premières années. C'est une nouvelle expérience ! Tu apprends des nouvelles choses qui te permettent d'élargir tes horizons. Il y a des similitudes entre un joueur de tennis professionnel et un politicien. Tu dois être patient, concentré et tu dois réfléchir", conclut Marat Safin.