logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Marseille - Jo-Wilfried Tsonga : "Il m'en manque encore beaucoup"

Par Augustin PITRÉ le 18/02/2022 à 14:28

ATP - Marseille
Photo : @TennisActu / www.tennisactu.net

Près de deux ans et quatre mois après leur dernière opposition à Anvers, Jo-Wilfried Tsonga avait décroché sa 10e victoire sur son pote Gilles Simon mardi lors du premier tour de l'Open 13 à Marseille. Une grosse prestation pour le Mançeau qui, à 36 ans, réalise un retour encourageant sur le circuit. Et pour son deuxième match ici à Marseille, Jo Tsonga a lutté mais n'a pas pu créer l'exploit ce jeudi après-midi à l'Open 13. Le Français découvrait l'immense talent de Félix Auger-Aliassime. Le Canadien, arrive avec le plein de confiance après avoir acquis son premier titre ATP la semaine passée. Poussif dans la première manche face à un "Jo" chirurgical en coup droit, "FAA" a accéléré dans le deuxième set pour s'imposer 7-6(3), 6-2 en 1h43. Il jouera Ilya Ivashka en quarts de finale. Jo-Wilfried Tsonga poursuit lui son chemin sur le circuit et les tournois Challenger de Pau et de Turin... avant d'aller jouer, théoriquement, le Masters 1000 de Miami qui se dispute du 21 mars au 3 avril.

Vidéo - Tsonga après sa défaite contre Auger-Aliassime à l'Open 13

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Marseille

 

"Je ne cherche pas à me rassurer, je cherche à jouer peu importe ma prestation"

Battu malgré un bon premier set, il a accroché Auger-Aliassime comme il avait accroché Hubert Hurkacz à Rotterdam : "Dans le premier j'ai accroché, dans le deuxième j'ai essayé d'accrocher mais c'était un peu trop pour moi aujourd'hui. J'ai eu des opportunités mais je n'ai pas vraiment su saisir ma chance. Ces derniers temps j'ai fait quelques matches commes ça où je suis pas très loin, j'accroche les gars et pour l'instant ça ne passe pas. Ça fait partie du process, on ne peut pas faire de miracle. En quatre ans j'ai à peine fait une année de circuit donc il m'en manque pour passer. C'est important de jouer ces matches pour prendre le rythme."


 

"Aujourd'hui je ne suis pas rassuré. Je ne cherche pas à me rassurer, je cherche à jouer peu importe ma prestation. Il faut que j'enchaîne les matches, il faut s'habituer de nouveau à batailler. Il faut que je continue à accrocher les gars jusqu'à temps que j'arrive au rupteur et repousser la limite pour passer les caps. Un moment donné au lieu de passer un tour, j'en passerai deux et ainsi de suite [...] C'est aussi ce qui me motive, de me dire que je n'y suis pas encore, qu'il faut continuer. Je pourrais aussi me dire "ça y est je suis arrivé, je suis au maximum". Le truc c'est de se dire que c'est pas encore assez, qu'il faut en mettre un peu plus"


 

"Faire un ou deux matches par tournoi, c'est un rythme que je ne connais pas bien"

Tsonga a déjà disputé son 7e match de la saison, c'est seulement 2 de moins que sur toute la saison 2021 et cinq de plus qu'en 2020. L'important est là pour lui :  "Je me jauge comme un mec qui a quelques kilomètres au compteur, qui n'a pas beaucoup joué ces quatre dernières années. Qui a besoin de retrouver du rythme, c'est pour ça que je joue. L'entraînement c'est bien beau, j'ai fait que ça ces derniers temps. Il y a aussi le rythme du match, une intensité complètement différente. Il faut passer du temps sur le terrain en situation de match. J'en ai passé beaucoup dans les salles de gym, dans les salles de rééducation mais il n'y a rien de mieux que le terrain."

Le Tricolore a reçu une magnifique ovation du public Marseillais à la fin de son match : "À chaque fois que je suis venu ici c'était comme ça et ça fait trop plaisir. Quand on est joueur c'est pas simple de trouver des satisfactions. Moi j'ai eu cette chance dès que je rentre sur le terrain, surtout à l'étranger ce qui est très bizarre pour moi. En France j'ai toujours été très soutenu mais quand j'arrivais en Australie ou en Angleterre, des fan-clubs se pointaient et pour moi c'est à chaque fois une vraie satisfaction".

Jo-Wilfried Tsonga a livré son plan pour la suite "À priori je vais aller à Pau. À Turin je suis inscrit mais tu ne sais jamais comment ça va se passer. Et on va voir dans quel état je vais finir car mine de rien j'enchaîne les semaines. Faire un ou deux matches par tournoi, c'est un rythme que je ne connais pas bien, c'est pas spécialement mon truc. Je redécouvre. J'ai l'impression d'être en Futures quand j'ai commencé à jouer. Donc le programme c'est Pau, Turin et ensuite Miami."

 



L'info en continu

10:40 TV - Monte-Carlo Où et quand regarder le Rolex Monte-Carlo Masters ce mardi ? 10:32 BJK Cup Burel et Gracheva alignées en simple contre la Suède, Cornet en double 10:27 Aix (CH) L'énorme plateau attendu au Challenger d'Aix-en-Provence fin avril 10:14 ATP - Monte-Carlo Andrey Rublev lance "l'ère Marat Safin" contre Monfils mercredi 10:10 ATP - Monte-Carlo Gaël Monfils : "Je ne m'attendais pas à jouer comme ça !" 10:07 Antalya (M25) Bientôt seul 2009 dans le Top 1000, Moïse Kouamé reste en Turquie 09:53 ATP - Monte-Carlo Arthur Fils débute contre Griekspoor ce mardi : "Pas facile..." 09:45 WTA Billie Jean King, première femme sportive étoilée à Hollywood 09:36 Mexico (CH) Pavlovic a débuté en costaud, Grenier, Mannarino et Janvier ce mardi 09:28 Madrid (CH) Valentin Royer poursuit sa mission Top 100 sur la terre de Madrid 09:02 ATP - Monte-Carlo Fils, Humbert, Moutet, Zverev-Berrettini au programme ce mardi 08:57 ATP - Monte-Carlo Andrey Rublev : "J'ai toujours voulu travailler avec Safin" 08:38 Média Bientôt sur Netflix, Carlos Alcaraz a validé : "J'ai adoré !" 08:21 Carnet Rose Absente depuis l'US Open, Caroline Wozniacki sera maman une 3e fois 08:05 ATP Dominic Thiem, sans regret : "Je suis heureux d'être à la maison" 08:00 ATP - Monte-Carlo Carlos Alcaraz sur les critiques : "Ce n'est pas juste" 07:51 Coupe Davis Feliciano Lopez, directeur du Final 8 de la Davis Cup jusqu'en 2027 07:36 Médias Benoît Paire sera consultant France Télévisions à Roland-Garros 07:21 ATP - Monte-Carlo Daniil Medvedev : "Le retour de Sinner sera fantastique" 07:05 WTA Daria Saville agacée : "Les marques choisissent les femmes de joueurs"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Selon vous, qui remportera le Rolex Monte-Carlo Masters ?











Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 GBR DRAPER Jack3780 pts
7 NOR RUUD Casper3765 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
Publicité TMZ
-