logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Marseille - Medvedev : "Pour être n°1, faut des Grands Chelems"

Par Tennis Actu le 16/03/2021 à 11:52

ATP - Marseille
Photo : @Open 13 Provence

Medvedev peut fêter son dixième titre et sa deuxième place mondiale. Le Russe a repris sa marche en avant cette semaine à Marseille après son accident de parcours la semaine passée à Rotterdam face à Dusan Lajovic dès le 1er tour. En gagnant l'Open 13 Provence, Daniil Medvedev, qui a battu en finale Pierre-Hugues Herbert 6-4, 7-6(4), 6-4 après 2h14 de jeu, a décroché un titre particulier puisqu'il a rallié Marseille en voiture. Ca n'arrive pas sur tous les tournois... Lundi matin, en avalant son café, il a pu voir qu'il était devant Rafael Nadal au classement ATP. Novak Djokovic le précède de 2135 points mais ça peut aller vite en tennis... 

Vidéo - Daniil Medvedev après sa victoire à l'Open 13 à Marseille !

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Marseille ici

 

Pour rallier la finale, il n'a eu aucun problème à se défaire d'Egor Gerasimov, de Jannik Sinner en quart et a profité de l'abandon de Matthew Ebden en demie. Sur ces trois matches, il n'a pas perdu une seule fois son service et n'a concédé que cinq balles de break tout au long de son parcours soit autant que sur son seul match face au Français qui a réussi une partie extraordinaire. Un match de haut niveau de la part des deux hommes, même si au global Medvedev était légèrement au-dessus. Menant 4-2 au tie-break, il semblait même bien parti pour remporter la partie en 2 sets. Mais c'était sans compter un Herbert des grands jours, qui a sorti des volées de grandes classes au bon moment et devient le seul à prendre un set à la tête de série n°1 cette semaine. À ce moment-là on y croyait pour le Français qui a continué à tenir la dragée haute à son adversaire avant de se faire breaker au pire moment.

Pas de premier titre ATP pour le Frenchie, mais un retour vers l'avant avec une 75e place au classement lundi. S'il arrive à maintenir ce niveau de jeu sur plusieurs semaines, le meilleur est à venir. Pour le Russe, c'est une victoire logique à Marseille qui vient récompenser son niveau de jeu actuel et sa régularité au plus haut niveau. 

 

"Pierre-Hugues était vraiment fort"

"Pierre-Hugues a fait un gros match. J'étais un peu en-dessous au premier set. J'avais deux occasions pour le breaker. Il m'a breaké une fois où je trouve que je n'avais pas fait un bon jeu. Donc le premier set, je trouve que c'est mérité. Le deuxième set, il commence à jouer mieux. J'ai eu des occasions au début du set mais il jouait vraiment bien. Il m'a battu sur beaucoup de rallyes longs alors que c'est mon jeu et pas le sien. Il était donc vraiment fort. Le troisième set, la seule chose à laquelle je pense, dans un match comme ça, et finalement où je suis content de moi, c'est que le seul service perdu est dans le premier set que je gagne. Je savais qu'après le deuxième que je perds au tie-break où je prends de l'avance, le plus important était de tenir mon service. Je trouve que je l'ai bien fait. Il n'a pas eu d'occasions pour me breaker et d'être toujours en avance, ça m'a aidé à être un peu plus relâché. A 5-4, il se tend un peu. J'ai bien retourné et il a raté et ça me donne la victoire. C'est ça le tennis. Tu ne peux pas dire que cela s'est joué sur ce point ou ce point-là. C'était un match de haut niveau."

 

L'expérience a-t-elle été prépondérante dans cette finale ?

"Oui. Je suis sûr qu'à 5-4 dans le troisième. Quand tu n'as pas encore gagné de finales, tu sais que tu t'en rapproches. J'étais aussi tendu mais je sais ce qu'il faut faire. Il faut réussir à choisir un bon côté, mettre la balle dedans, ce qu'il n'a pas réussi à faire à la volée. C'est ce qu'il doit faire pour battre des mecs plus forts. Ce n'est jamais évident mais il en est capable car il a eu de bons résultats dans sa carrière. Mais pour gagner un titre, il faut encore faire mieux."

 

Passer numéro deux au classement en gagnant un titre, c'était important ? 

"Je savais déjà qu'à Rotterdam, j'allais être numéro 2. C'était dommage pour moi de perdre au premier tour car tu veux toujours prendre cette place quand tu joues bien. Ce n'était pas avec les points de Marseille que je vais devenir numéro 2 mais pour la confiance, c'est vraiment bien. Demain, je passe deuxième en gagnant une finale. Je trouve cela vraiment bien, surtout vu le niveau des joueurs qui était présent à Marseille et le niveau de la finale qu'on a eu avec Pierre-Hugues. Dès que tu atteins la place maximum de ta carrière, tu veux être encore plus haut. On ne sait jamais si je vais devenir numéro 1 mais je vais faire tout mon posssible, déjà à l'entraînement puis aux matchs. Cela passera déjà à Miami pour essayer de prendre le plus de points et devenir numéro 1. Mais pour cela, il faut gagner des grands chelems."




L'info en continu

10:28 WTA Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine tous les jours" 10:20 BJK Cup Emma Raducanu de retour pour Grande-Bretagne - Allemagne ce vendredi 10:06 ATP - Brisbane Nick Kyrgios fera son grand retour à Brisbane en 2025 09:43 BJK Cup Iga Swiatek - Paula Badosa : qui guidera son pays vers les quarts ? 09:33 BJK Cup Sans Naomi Osaka, le Japon a surpris la Roumanie et rejoint l'Italie 09:30 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Pour Harold Mayot, les voyants sont au vert" 09:25 BJK Cup Sacrée surprise : la Slovaquie a fait tomber les USA de Collins ! 09:17 ATP Finals Taylor Fritz et Jannik Sinner, premiers demi-finalistes 09:02 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 09:00 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev au programme ce vendredi au Masters 08:59 ATP Treize Français dans le Top 100... personne ne fait mieux 08:22 ATP Frances Tiafoe s'en tire bien après son coup de sang à Shanghai 08:00 BJK Cup Paula Badosa : "J'ai vraiment du mal à faire face à mes règles..." 07:41 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 07:34 BJK Cup Quand l'eau entre dans la chambre de Taylor Townsend à Malaga 07:23 Coupe Davis La légende est dans la place : Rafa Nadal est arrivé à Malaga ! 14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-