Tennis. ATP - Masters - Federer - Djokovic, à chacun son histoire
Par Bastien RAMBERT le 22/11/2015 à 17:57
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Le Masters de Londres 2015 se termine par le huitième affrontement cette saison entre Roger Federer et Novak Djokovic. Le Suisse entend décrocher son plus gros titre depuis Wimbledon 2012 et améliorer le record avec sept triomphes au Tournoi des Maîtres. Le Serbe vise lui un quadruplé historique, un cinquième sacre dans la compétition et un "retour à la normale" après avoir été vaincu par Federer en poules. L'histoire est en marche. Ce dimanche soir, on saura qui va écrire un peu plus la sienne.
Ancien trublion du duo Roger Federer - Rafael Nadal, Novak Djokovic a depuis longtemps rattrapé ses deux glorieux aînés. Samedi, il a égalisé (pour la première fois) à 23 victoires partout contre "Rafa" en le dominant avec la manière 6-3, 6-3 en demi-finales du Masters de Londres. Ce dimanche, c'est Federer qu'il faudra dompter pour équilibrer la balance à 22-22 avec le Suisse. "Nole" n'a jamais devancé l'actuel numéro trois mondial, qui a repris une longueur d'avance en s'offrant le numéro un mardi lors du second match de la phase de poules (7-5, 6-2). Evidemment l'essentiel pour Djokovic ne concerne pas les confrontations directes mais bien un nouveau titre à l'O2 Arena. Personne n'a jamais réalisé un quadruplé (Ndlr : ce qui serait son cinquième titre après la victoire lors de l'édition 2008) au Tournoi des Maîtres.
Le Serbe de 28 ans peut tendre la main et sentir qu'il est proche d'un exploit retentissant qui viendrait embellir une saison 2015 déjà gigantesque : un nouveau Petit Chelem, six Masters 1000 (record sur une année), le maximum de points ATP jamais atteint et 15 finales de suite en comptant celle de dimanche. Certes battu par Federer en poules, le Djokovic version 2015 est toujours, à l'exception de la finale de Roland-Garros perdue contre Stan Wawrinka, présent lorsqu'il faut aller chercher la gloire. Son 11e titre de l'année passera par une prestation aussi solide que celle de la veille contre un Nadal envoyé dans les cordes après seulement 1h19 de jeu.
Federer "back in the game" ?
Federer, invaincu à Londres depuis le début de la semaine, a marqué des points dans la tête en plantant Djokovic il y a cinq jours mais l'on sait bien que les compteurs sont remis à zéro dès qu'on se retrouve en finale. Le Suisse de 34 ans doit maintenant retrouver tout son panache et son efficacité au filet pour inverser la tendance face à un adversaire contre qui il s'est incliné en finale du Masters 2012, de Wimbledon l'an dernier et cette année et à l'US Open il y a deux mois et demi. Federer n'a battu Djokovic qu'une seule fois en finale d'un tournoi Majeur (Grand Chelem & Masters) : à l'US Open 2007 ! Autre statistique qui penche en faveur de "Nole" : ce dernier a remporté ses quatre premières finales au Masters. Federer lui est allé chercher six titres (record) dans la compétition et a perdu trois finales dont deux contre Djokovic (2012, 2014), la dernière il y an ... sans jouer en raison d'une blessure au dos.
On peut parler de revanche et de volonté suisse de remporter un premier grand tournoi depuis trois ans et demi. Le maestro espère rappeler à l'ordre son ancien apprenti devenu maître de la planète tennis. Qu'on se le dise : la saison 2015 "devait" s'achever par le duel final (huitième affrontement de la saison, avantage 4-3 Djokovic) entre deux joueurs qui ont de nouveau éclaboussé - et de quelle manière - de leur talent une cuvée qui restera dans les annales du jeu avec cette nouvelle flopée de records. Maintenant, reste à savoir si le popcorn sera de sortie.