Tennis. Laureus Awards - Rafa Nadal : "Si j'avais pu, j'aurais continué..."
Lundi 21 avril au soir, Rafael Nadal a fait vibrer le Palacio de Cibeles en recevant le Laureus Sporting Icon Award. Le Majorquin a été mis à l'honneur pour sa fantastique carrière. Vainqueur 14 fois de Roland-Garros, Nadal est aussi entré dans l'histoire des trophées Laureus. Il est le seul athlète à avoir remporté le prix du sportif de l'année, le prix du come-back de l'année, le prix de la percée de l'année et le prix Laureus Sport for Good. La preuve de l'impact de Rafa sur le monde du sport.
Vidéo - Rafael Nadal au Laureus Sports Awards lundi soir
Lire la suite de l'article
"Zéro. Cela ne manque pas du tout"
"La vérité c'est que le tennis ne me manque pas", a-t-il avoué aux journalistes. "Zéro. Cela ne manque pas du tout. Mais pas parce que j'ai terminé fatigué du tennis ou en me battant contre le tennis, pas du tout. J'ai terminé ma carrière heureux et si j'avais pu j'aurais continué, car j'adorais ce que je faisais, c'était ma passion et cela a été le cas toute ma vie. Simplement, quand tu te rends compte que physiquement, tu ne peux plus... tu essayes de fermer ce chapitre, et je l'ai fermé".
"J'ai terminé avec la tranquillité de savoir que j'avais tout donné"
"J'ai tardé à prendre ma décision finale car j'avais besoin de temps pour être certain que ce soit la bonne. Ce qui aurait été dur c'est d'être dans mon canapé et me demander si je devrais continuer à essayer de jouer. Quand j'ai vu que mon corps n'allait pas récupérer au niveau dont j'avais besoin pour continuer à profiter sur le court, alors j'ai pris la décision d'arrêter. C'est pour cela que cela ne me manque pas, parce que j'ai terminé avec la tranquillité de savoir que j'avais tout donné, et que mon corps ne pouvait pas donner plus."
Le palmarès des Laureus Awards 2025
- Sportif de l’année: Armand Duplantis (Suède, athlétisme)
- Sportive de l’année: Simone Biles (États-Unis, gymnastique)
- Équipe de l’année: Real Madrid (Espagne, football)
- Révélation de l’année: Lamine Yamal (Espagne, football)
- Comeback de l’année: Rebeca Andrade (Brésil, gymnastique)
- Sportif ou sportive paralympique de l’année: Jiang Yuyan (Chine, natation)
- Sportif ou sportive de sport extrême de l’année: Tom Pidcock (Grande-Bretagne, cyclisme)
- Prix Sport for Good: Kick4Life
- Prix Sporting Icon: Rafael Nadal (Espagne, tennis)
- Prix Lifetime Achievement Award (ensemble de la carrière): Kelly Slater (États-Unis, surf)