Tennis. ATP - Masters - Nishikori : une saison nippone ni mauvaise
Par Karl BOULLAND le 14/11/2015 à 19:16
A 25 ans, le Japonais Kei Nishikori est actuellement le plus jeune joueur à faire partie du Top 10. Le Nippon y avait fait son apparition pour la première fois en mai 2014 après sa finale malheureuse à Madrid, durant laquelle il avait dû abandonner alors qu'il malmenait pourtant Rafael Nadal sur ses terres. Malgré quelques semaines en dehors du cercle des dix meilleurs joueurs mondiaux après un Roland-Garros 2014 difficile où il avait été éliminé au premier tour, le Japonais réagissait en fin de saison, pour décrocher sa première finale en Grand-Chelem à l'US Open et ainsi se hisser au huitième rang mondial. Depuis ce jour il fait partie des huit meilleurs joueurs du monde mais pourtant sa saison 2015 pourrait être qualifiée de moyenne.
US Open 2014 - Les highlights de la finale Kei Nishikori - Marin Cilic
En 2015, Kei Nishikori a remporté trois tournois ATP dont ceux de Barcelone et Memphis qu'il s'était déjà adjugés en 2014, ainsi que celui de Washington. Une récolte loin d'être mauvaise de la part du Japonais, mais décevante quand on sait qu'il était parvenu à décrocher quatre trophées et une finale de Grand Chelem en 2014. Décevante également quand on remarque à quel point le Nippon a eu du mal à concurrencer les meilleurs joueurs mondiaux lors des Masters 1000 et des Majeurs de cette saison. Avec deux demi-finales en M1000 à Montréal et Madrid et deux quarts de finale en Grand Chelem à l'Open d'Australie et Roland-Garros, le Japonais reste dans le rang et ne vient que très rarement bousculer la hiérarchie mondiale. C'est simple, cette saison, Kei Nishikori n'a jamais battu un joueur mieux classé que lui.
Quand on évoque le Nippon, il est difficile de ne pas parler de son physique. Depuis deux saisons, il cumule les pépins et multiplie les forfaits et les abandons sur les courts de tennis. Cette année encore, le Japonais a jeté l'éponge à Halle, Wimbledon et plus récemment au BNP Paribas Masters. A Cincinnati et à Bâle, il a annoncé qu'il déclarait forfait avant le début des tournois. Des désistements qui coûtent cher au Japonais qui peinent à suivre le rythme des meilleurs joueurs mondiaux qui ne connaissent quasiment jamais les blessures. Présent dans quelques jours au Masters de Londres, Kei Nishikori a annoncé récemment qu'il serait en pleine possession de ses moyens pour le tournoi des Maîtres. Reste à voir ce dont il sera capable lors de ce dernier évènement de la saison 2015, lui qui s'était arrêté en demi-finale la saison dernière, battu par Novak Djokovic.