Tennis. ATP - Masters - Novak Djokovic fait plier Nishikori
Par Christophe de JERPHANION le 15/11/2014 à 16:43
Novak Djokovic s'est qualifié ce samedi pour la finale du Masters de Londres, en battant en demi-finales le Japonais Kei Nishikori. Mais le Serbe a bien plus souffert que prévu, concédant une manche, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le Masters 1000 de Shanghai, face à Roger Federer. Le n°1 mondial s'impose finalement 6-1, 3-6, 6-0, après 1h27 de jeu et essaiera ce dimanche de remporter l'épreuve pour la 3e fois consécutive, ce qui n'a jamais été fait depuis sa création en 1970.
Le n°1 mondial démarre cette demi-finale pied au plancher, dans la lignée de cette semaine londonienne, mais aussi de sa saison indoor. Novak Djokovic étouffe Kei Nishikori, qui perd les 5 points de ce premier set disputé derrière sa seconde balle et a bien du mal derrière sa première aussi, malgré un pourcentage de 75%... Résultat, le Serbe, qui n'a perdu que 9 jeux lors de ses 3 matches de poule, reste dans sa moyenne en ne laissant qu' un seul jeu au Japonais. En moins de 25 minutes, Novak Djokovic mène déjà un set zéro.
Et le rouleau compresseur poursuit sa route. Novak Djokovic breake d'entrée de deuxième set. On redoute alors une nouvelle correction infligée par le n°1 mondial. D'ailleurs, le public manifeste sa désapprobation, sifflant... le Serbe ! De quoi le déstabliliser un peu, tandis que Kei Nishikori n'abdique pas. A peine a-t-il été breaké qu'il revient, en ravissant pour la première fois du match la mise en jeu de son adversaire. Petit à petit, non seulement le jeu s'équilibre, mais Kei Nishikori tient de mieux en mieux la cadence pourtant infernale qu'impose Novak Djokovic. Il paraît même prendre légèrement le dessus et, au 8e jeu, c'est le finaliste de l'US Open qui réalise un nouveau break. Derrière, deux aces et une mise en jeu maîtrisé avec beaucoup d'autorité et Kei Nishikori empoche le deuxième set. Le Serbe n'avait perdu aucune manche au BNP Paribas Masters, idem depuis le début de ce Masters, l'exploit n'est pas mince.
Et Kei Nishikori ne relâche pas. Dès le premier jeu du 3e set, il se procure deux balles de break. Hélas pour lui, il les négocie mal et, au contraire, c'est Novak Djokovic, profitant de quelques erreurs adverses, qui breake sur le jeu suivant. Le match a tourné, une nouvelle fois, le Japonais cale et offre un second break pour se retrouver mené 4 jeux à 0 dans ce set décisif. Au Pays du Soleil Levant, on se bat jusqu'au bout, on ne rend pas les armes, mais le coup est dur pour Kei Nishikori, qui ne peut plus réagir.
Sur un énième missile, Novak Djokovic s'offre une première balle de match et c'est sur une double faute cruelle que Kei Nishikori s'incline, laissant le Serbe filer vers sa troisième finale d'affilée à Londres. Il attend un Suisse de pied ferme pour la finale de dimanche, soit Roger Federer, soit Stan Wawrinka qui s'affronteront dans l'autre demie à partir de 21h. Quant à Kei Nishikori, sa saison 2014 a laissé entrevoir de belles promesses qu'il faudra confirmer en 2015.
Loads of #FinalShowdown match stats: Novak #Djokovic v Kei #Nishikori. #tennis #ジョコビッチ #錦織圭 pic.twitter.com/xzRnjlDaQA
— TennisTV (@TennisTV) 15 Novembre 2014