Tennis. BJK Cup - La France battue par la Turquie mais Cornet et Parry offrent la qualif
L'Equipe de France de Billie Jean King Cup a accompli sa première mission de la semaine. Reléguées en deuxième division après leur défaite en Colombie, les Bleues jouent cette semaine leur remontée parmi l'élite lors d'un mini-tournoi en Lituanie, à Vilnius. Têtes de série, les filles de Julien Benneteau ont dominé la Suède mardi et mais se sont embourbées ce mercredi contre la Turquie. Clara Burel s'est blessée et a abandonné, puis Varvara Gracheva a été balayée en simple. Alizé Cornet Diane Parry ont sauvé les meubles en double pour assurer à la France une des deux premières places qualificatives. En étant dans les deux premières de la poule, elles disputeront vendredi un match de promotion contre le premier ou le deuxième de la Poule C, composée de la Belgique, la Hongrie et la Grèce.
Vidéo - Julien Benneteau sur les Bleues pour Tennis Actu
Lire la suite de l'article
Retrouvez les matchs en LIVE ICI
Catastrophe pour Clara Burel, blessée au genou...
Mardi, Caroline Garcia a été la seule Française à ne pas jouer. Ce mercredi, Julien Benneteau a renouvelé la même équipe et laisse donc la Lyonnaise en cinquième joueuse. Le début de journée a toutefois été cauchemardesque. Clara Burel faisait face à Ayla Aksu, 307e mondiale. La Bretonne menait 4-1 quand elle s'est sévèrement blessée au genou droit sur une montée au filet anodine. Au sol de longues minutes, Burel a été portée par le staff de l'Equipe de France pour sortir du court. Il y a peu de doute sur la gravité de la blessure, tant la jeune femme se tordait de douleur. Une bien mauvaise nouvelle pour les Bleues mais surtout pour la joueuse de 24 ans...
Varvara Gracheva s'écroule mais le duo Cornet / Parry sauvent les meubles
Varvara Gracheva, numéro 1 Française, n'avait donc pas le droit à l'erreur contre Zeynep Sönmez, 77e mondiale et seule Top 200 de son équipe. Pourtant, l'ex-Russe a vécu un match terrible. Impuissante, elle a été balayée, 6-2, 6-1. Avec la perte de ce duel contre la Turquie, l'équipe de Julien Benneteau était sous pression. En double, Alizé Cornet et Diane Parry ont remporté le point de la qualif". Elles ont dominé le duo Oz / Büyükakçay, 6-4, 1-6, 10-7. Les Françaises, déjà gagnantes mardi, ont soulagé l'équipe. Vendredi, les Tricolores joueront un quart de finale qualificatif pour les barrages programmés en novembre prochain et décisifs pour la remontée dans l'élite.
Les résultats des Bleues cette semaine
- Mardi 8 avril (à partir de 11h00) : France - Suède (3-0)
Clara Burel (FRA) - Nellie Taraba Wallberg (SUE) 6-2, 7-5
Varvara Gracheva (FRA) - Lisa Zaar (SUE) 6-2, 6-3
Diane Parry / Alizé Cornet (FRA) - Lisa Zaar / Linea Bajraliu (SUE) 6-2, 4-6, 13-11
- Mercredi 9 avril (à partir de 11h00) : France - Turquie (1-2)
Ayla Aksu (TUR) - Clara Burel (FRA) 1-4, 40-40 abandon
Zeynep Sönmez (TUR) - Varvara Gracheva (FRA) 6-2, 6-1
Diane Parry / Alizé Cornet (FRA) - Çağla Büyükakçay / Ipek Öz (TUR) 6-4, 1-6, 10-7
LA COMPOSITION DES EQUIPES DE SUÈDE ET DE TURQUIE
L'équipe de Suède
- Linea Bajraliu
- Lea Nilsson
- Rebecca Peterson
- Nellie Taraba Wallberg
- Lisa Zaar
- Johanna Larsson (capitaine)
L'équipe de Turquie
- Ayla Aksu
- Çağla Büyükakçay
- Deniz Dilek
- Ipek Öz
- Zeynep Sönmez
- Alaattin-Bora Gerçeker (capitaine)