Tennis. ATP - Masters - Stefanos Tsitsipas sacré parmi les Maîtres !
Par Alexandre HERCHEUX le 17/11/2019 à 21:52
La finale de ces Nitto ATP Finals 2019 a tenu ses promesses entre Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas, au terme d'une partie de très haut niveau et très disputée, c'est Stefanos Tsitsipas qui décroche un sacre bien mérité, lui qui a dans l'ensemble dominé cette finale pour l'emporter 6-7 (6) 6-2 7-6 (4) et décrocher le premier très grand titre de sa jeune - mais déjà très riche - carrière ! Après sa victoire contre Roger Federer en demie - et après avoir très bien tenu tête à Rafael Nadal lors du dernier match de poule - Stefanos Tsitsipas ponctue de la plus belle des manières une grande saison marquée par sa demie à Melbourne, ses titres à Marseille et Estoril ou encore ses finales à Dubai, Madrid et Pékin.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas s'est offert le tournoi des Maîtres !
THE FINAL CHAPTER OF THE ODYSSEY
— Tennis TV (@TennisTV) November 17, 2019
The moment @StefTsitsipas became #NittoATPFinals champion! pic.twitter.com/geMfGGfvv1
Une première manche magnifique où les deux joueurs se sont rendus coup pour coup, où Stafanos Tsitsipas a eu des occasions, tout comme Dominic Thiem. C'est finalement le jeu décisif qui devait départager les deux joueurs, un temps mené dans ce jeu décisif, Tsitsipas revenait sur son rival à 6-6, deux points plus tard, il devait céder cette première manche - 8 points à 6 au tie-break - très équilibrée, 45 points à 44 dans ce set pour l'Autrichien.
Tiebreak Thiem!
— Tennis TV (@TennisTV) November 17, 2019
Domi edges the opener 7-6 v Tsitsipas...
Set 2: https://t.co/hOHmv2wMlX pic.twitter.com/eBsMClgfai
Le Grec perdait une première manche extrêmement équilibrée et revenait déterminé pour aborder le second acte, breakant tout de suite Dominic Thiem, il confirmait ce break dans cette deuxième manche à sens unique, menant 4-0 et un bilan de 16 à 2 au nombre de points remportés pour débuter le cinquième jeu. Si l'Autrichien débloquait son compteur, il ne pouvait absolument rien faire pour empêcher que cette manche tombe dans la besace grecque, 6-2, les deux hommes doivent disputer un set décisif pour remporter le plus grand titre de leur carrière.
Stef strikes back!
— Tennis TV (@TennisTV) November 17, 2019
Tsitsipas wins the second set 6-2 and the #NittoATPFinals final is going to a decider...
Stream: https://t.co/hOHmv2wMlX pic.twitter.com/76lMCIA7LJ
Comment allaient réagir les deux jouuers devant ce qui est sans aucun doute le set le plus important de leur carrière ? Si Stefanos Tsitsipas continuait sur son rythme, inquiétant dès le premier jeu l'Autrichien, Dominic Thiem résistait brièvement et concédait son service dès le jeu suivant. On pouvait penser que le Grec était parti vers le sacre, c'était sans compter sur le courage et l'abngéation de Dominic Thiem qui revenait à hauteur de son rival et reprenait ensuite les devants en se montrant solide sur ses mises en jeu. Encore une fois, c'est le jeu décisif qui allait départager les deux hommes ! Stefanos Tsitsipas faisait d'abord la course en tête pour mener 4-1, avant de voir l'Autrichien revenir sur lui. Un coup droit de Thiem dans la bande du filet à 5-4 offrait deux balles de match au Grec, le retour totalement manqué de l'Autrichien dans la foulée lui offre son premier très grand titre et lui offre sa place parmi l'Olympe du tennis mondial !