Tennis. ATP - Medvedev et Khachanov Top 10 : les Russes revivent
Par Alexandre HERCHEUX le 22/07/2019 à 21:39
Petit évènement cette semaine au classement ATP. Pour la première fois depuis le 11 octobre 2010, deux Russes font partie du Top 10. Daniil Medevdev a craqué pour la première fois de sa carrière le top 10 cette semaine et est récompensé d'un très bon début d'année. Une progression régulière qui lui permet de rejoindre son pote Karen Khachanov (8e) et de redonner du souffle au tennis russe, à la dérive depuis près de 10 ans. En octobre 2010, c'était Mikhail Youzhny et Nikolaï Davydenko qui faisaient partie du top 10. On peut également remonter à octobre 2005 pour retrouver deux Russes dans le top 10 avec Davydenko et Marat Safin. Bel héritage pour les compères Medvedev et Khachanov.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Lire la suite de l'article
Un grand cap franchi en 2019 pour Medvedev
Il attendait sans doute cela depuis longtemps. A 23 ans, Daniil Medvedev a enfin fait son entrée dans le top 10 cette semaine. Logique car le Russe réalise son meilleur début de saison et s'est montré dans l'ensemble régulier, une qualité dont il ne faisait pas encore preuve ces dernières années. Titré à Sofia et finaliste à Brisbane et Barcelone, le Russe dresse un bilan de 30 victoires pour 14 défaites à la mi-saison. Un début de saison très solide qui lui permet de rêver de faire partie des 8 joueurs qui disputeront le Masters de fin d'année. Nul doute que le plus Français des Russes sera très observé jusqu'à la fin de l'année et attendu dans tous les grands rendez-vous de cette deuxième partie de saison.
"Some years ago I changed my life and really dedicated myself to this sport and the results have shown this. This is hopefully the first step of many more goals."
— ATP Tour (@ATP_Tour) 15 juillet 2019
ðŸ‘@DaniilMedwedðŸ‘
Déjà Top 10, Khachanov à la peine en 2019
De son côté, Karen Khachanov a réalisé un début de saison calamiteux et semble retrouver ses sensations depuis Roland-Garros. Titré au Rolex Paris Masters en novembre dernier, le Russe n'avait pas réussi à confirmer en ce début de saison. Relancé depuis son quart de finale Porte d'Auteuil, Khachanov va peut-être enfin se lancer pleinement en 2019. 24e à la Race, le joueur de 23 ans semble bien loin du Masters mais avec une fin de saison en trombe, tout reste possible. D'ailleurs, maintenant la terre battue passée, Khachanov va avoir des terrains pour exprimer son talent sur surface rapide.
Medvedev et Khachanov dans les traces de Safin, Youzhny et Davydenko...
A 23 ans, Medvedev et Khachanov viennent perpétuer l'héritage russe dans le tennis et surtout permettent enfin aux fans russes de retrouver de l'enthousiasme et de vibrer de nouveau comme par le passé. Surtout, les deux hommes représentent deux beaux espoirs de succéder à Marat Safin, dernier Russe vainqueur en grand chelem. C'était en 2005 à Melbourne. Pas impossible que les deux amis puissent un jour s'imposer à Melbourne...