logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Miami - Corentin Moutet : "Le doigt d'honneur... on a dépassé les limites"

Par Paul MOUGIN le 23/03/2025 à 18:17. Mis à jour le 25/03/2025 à 07:09.
ATP - Miami
Photo : @TennisTV

Battu au terme d'un finish frustrant par Alejandro Tabilo vendredi soir à Miami (5-7, 6-3, 7-5), Corentin Moutet a surtout fait parler de lui pour son comportement à la fin du deuxième set. Mené 5-3, le Français a dégoupillé et réagi aux célébrations du public qui encourageaient le Chilien, au point de lui-même crier et célébrer les points gagnés par son adversaire. Sur balle de set, Moutet a demandé à l'arbitre de faire sortir un spectateur, mais n'a pas été écouté. Résultat : un point de pénalité qui vaut un set, puis un jeu de pénalité pour refus de jeu. Un imbroglio qui a duré de longues minutes avant que le Tricolore ne se reconcentre sur le tennis. Sans l'emporter, hélas.

 

 

"Plus le match avançait, plus l’ambiance devenait agressive"

Ce dimanche, Moutet a donné sa version des faits. "Je vois que beaucoup de personnes parlent encore de mon match contre Tabilo. J’ai décidé de raconter une bonne fois pour toutes ce qu’il s’est réellement passé, et ensuite, je laisserai cet événement derrière moi. Dès le premier point, le public était hostile : bruit volontaire entre mes services, sifflets, insultes, gestes provocateurs. Ceux qui ont regardé le match pourront témoigner que je n’ai pas répondu pendant 1h30, me contentant de jouer et de revenir au score. Mais plus le match avançait, plus l’ambiance devenait agressive. Après deux heures de jeu, sans aucune intervention de l’arbitre pour calmer la foule, j’ai réagi en levant les bras trois fois pour inciter le public à faire encore plus de bruit."

 

"Je refuse de croire qu’être une personne publique signifie devoir toujours avoir tort et mériter la haine des autres"

"À ce moment‐là, une personne m’a fait un doigt d’honneur. J’ai estimé que cela dépassait les limites de ce qu’un athlète doit accepter sur un terrain. J’ai donc demandé à l’arbitre de faire sortir cette personne avant de reprendre le jeu. Au lieu de m’écouter, il m’a ordonné de jouer, refusant d’intervenir. J’ai alors demandé à parler au superviseur, affirmant que je ne reprendrais pas tant que cette personne resterait en tribune. Résultat : l’arbitre a décidé de me pénaliser et de me faire perdre le set. Lorsque le superviseur est arrivé, j’ai expliqué la situation. Il est parti, puis est revenu en me disant que quelqu’un (dont il a refusé de révéler l’identité) affirmait que c’était moi qui avais fait un doigt d’honneur. Il a alors décidé de me pénaliser à nouveau, m’enlevant un jeu au début du troisième set, offrant ainsi un break d’avance à mon adversaire. Depuis cet événement, j’ai reçu énormément de critiques et d’insultes. Dire que cela ne m’affecte pas serait mentir. J’ai toujours donné le meilleur de moi‐même dans mon métier, investi énormément d’efforts et fait d’innombrables sacrifices pour atteindre mes objectifs. J’ai appris à accepter la souffrance comme une partie du chemin, mais je refuse de croire qu’être une personne publique signifie devoir toujours avoir tort et mériter la haine des autres."

 

"J’espère qu’un jour l’ATP protégera mieux les joueurs"

"Je tiens à préciser que je n’ai jamais insulté ni manqué de respect à qui que ce soit pendant ce match. À part avoir levé les bras trois fois pour inciter le public à faire du bruit, je n’ai eu aucun mot déplacé ni aucun geste irrespectueux. Ce qui m’attriste le plus, c’est de voir que lorsque quelqu’un est à terre, la première réaction de beaucoup – y compris des gens de mon propre pays ou de ceux qui ont regardé le match – est de l’enfoncer encore plus plutôt que de le soutenir dans l’épreuve qu’il traverse. J’espère qu’un jour l’ATP protégera mieux les joueurs, en évitant autant que possible qu’ils se retrouvent dans ce genre de situation. Que nous ayons moins d’amendes à cinq chiffres et plus de sécurité, que ce soit sur un court de tennis ou sur les réseaux sociaux. J’avais simplement besoin de vous raconter la vérité. Corentin."



L'info en continu

26/03 ATP Novak Djokovic a reçu deux amendes venant de... la Mairie de Marbella 26/03 WTA - Miami Raducanu défend le nouveau format : "C'est vraiment génial" 26/03 ATP - Miami Arthur Fils renverse Zverev, Novak Djokovic face à Korda dans la nuit 26/03 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 26/03 TV - Miami Quand et sur quelle chaîne voir le Masters 1000 de Miami ce mercredi ? 26/03 ATP - Miami Arthur Fils en quarts : "J'ai gardé cet esprit de combattant" 26/03 WTA - Miami Emma Raducanu : "Fière d'avoir retrouver mon esprit de compétition" 26/03 Naples (CH) Duel au sommet Wawrinka-Coric, Hémery battu, Herbert ce jeudi 26/03 WTA - Miami L'irrésistible Eala a sorti Swiatek, choc Raducanu-Pegula ce mercredi 26/03 Vacaria (W75) Jeanjean veut grappiller sur la terre battue brésilienne 26/03 WTA - Miami Iga Swiatek, KO debout : "Je ne pouvais pas tenir le jeu d'Eala..." 26/03 ATP - Miami Jakub Mensik, victoire par forfait et soirée NBA à Miami 26/03 Insolite Une raquette iconique de Roger Federer est vendue aux enchères... 26/03 Saint-Dizier (M25) Chidekh et Bourgue assurent, Ruusuvuori abandonne 26/03 ATP - Miami Gaël Monfils : "Je pense reprendre par l'UTS à Nîmes" 26/03 WTA - Miami Alexandra Eala a puni Iga Swiatek : "Je n'en crois pas mes yeux" 26/03 Media 9,99€ pour un an, votre site Tennis Actu sera sans pub, sans pop up 26/03 Gérone (CH) Titouan Droguet chute d'entrée, Cilic fonce sur Fucsovics 26/03 ATP - Miami Alexander Zverev : "Je fais la différence quand je joue bien" 26/03 Morelia (CH) Adrian Mannarino et Hugo Grenier misent sur le Mexique
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Miami ?











Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7945 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6910 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3860 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3800 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3680 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9606 pts
2 POL SWIATEK Iga7375 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5361 pts
5 USA KEYS Madison5004 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4710 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
8 KAZ RYBAKINA Elena4448 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
10 USA NAVARRO Emma3859 pts
Publicité
-