Tennis. ATP - Miami - Grigor Dimitrov : "Contre Federer, je voulais disparaître..."
Par Alexandre HERCHEUX le 01/04/2024 à 11:41
Grigor Dimitrov n'a pas à rougir de son Masters 1000 de Miami. Torpillé 6-3, 6-1 en finale dimanche soir par Jannik Sinner, intouchable, le Bulgare a tout de même réalisé un tournoi remarquable. Bourreau de Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, le Bulgare a pu faire son retour dans le Top 10 cette semaine, à la 9e place, une première depuis 2018. Eblouissant depuis la fin de l'année dernière, le joueur de 32 ans est épanoui et compte bien s'illustrer maintenant sur terre battue. La confiance est là et les ambitions aussi.
Vidéo - Jannik Sinner, après son titre au Masters 1000 de Miami
"Je n'ai pas beaucoup de temps pour me sentir triste. Je veux continuer à profiter de ce moment"
"Dans l'ensemble, je veux juste me concentrer sur les aspects positifs de cette semaine", a-t-il déclaré après sa défaite. "C'est un tournoi où je n'ai pas bien joué ces dernières années. Mon objectif était de venir ici et de donner le meilleur de moi-même. J'ai été très déterminée toute la semaine. Il s'est également passé beaucoup de choses en coulisses. J'ai battu de très bons joueurs, des joueurs de grande qualité. C'est très positif. C'est clairement la semaine de Jannik, il a joué un tennis incroyable. C'est vraiment impressionnant de voir comment il a pu maintenir son niveau de jeu. Maintenant, je dois regarder ce qui m'attend. Je n'ai pas beaucoup de temps pour me sentir triste. Je veux continuer à profiter de ce moment. C'est ma prochaine étape. Nous commençons maintenant avec la terre battue, quelque chose que j'attends avec impatience. J'aurai quelques jours pour évaluer ce que j'ai fait de bien et ce que je peux améliorer".
"Je me souviens de quelques fois contre Federer, même à Wimbledon, où j'avais envie de creuser un trou et de disparaître"
Ecrasé par Jannik Sinner, Dimitrov n'a pourtant pas été traumatisé. Un seul joueur a eu cet effet sur lui. "Le joueur le plus difficile que j'ai affronté à son meilleur niveau était Roger. C'était très amusant, en fait. Je me souviens de quelques fois, même à Wimbledon, où j'avais envie de creuser un trou et de disparaître. Je n'ai pas encore eu ce sentiment contre qui que ce soit. C'est probablement le joueur contre lequel j'ai le plus souffert. En ce moment, Jannik joue un tennis incroyable et j'ai l'impression qu'il ne faut pas le comparer avec d'autres joueurs. Si je pouvais jouer contre Jannik demain, je le ferais. Même si vous perdez, vous voulez reprendre la compétition. C'est là qu'il faut garder confiance. La peur n'a jamais servi à rien. Bien sûr, elle est parfois utile, mais pas dans notre sport. Ce sont les matches que je veux jouer."
This @miamiopen was special, @grigordimitrov.
— Lacoste (@Lacoste) March 31, 2024
You amazed us with your resiliance and your determination by playing a fantastic tennis.
Huge congratulations for the fortnight. See you soon on court! 👠pic.twitter.com/gEAgQFaj1h
"J'ai joué avec tellement de générations différentes que je suis toujours en train de m'adapter, d'apprendre"
En conclusion, le Bulgare a évoqué son retour dans le Top 10. "Toutes ces victoires au cours des sept ou huit derniers mois sont la raison pour laquelle je suis de retour dans le top 10. C'est quelque chose qui me rend très heureux. Personnellement, je commence à m'intéresser à la façon dont je peux rendre difficile la tâche de battre n'importe lequel de ces joueurs. J'ai joué avec tellement de générations différentes que je suis toujours en train de m'adapter, d'apprendre."