Tennis. ATP - Miami - La sérénité acquise d'Adrian Mannarino
Par Roxane TEJERINA le 24/03/2018 à 15:50
A 29 ans, Adrian Mannarino, actuel n°2 français, semble avoir trouvé un certain calme sur le court. Pour ATP World Tour, à quelques heures de faire son entrée en lice à Miami, le 22e mondial est revenu sur cette colère qui lui a souvent fait défaut auparavant sur les courts. "Je me frustrais facilement : il suffisait de perdre mon service, de rater une balle facile pour que je sorte de mon match... Je sentais que mes adversaires en avaient conscience. Ils devaient se dire "J'ai juste à continuer comme ça, quelque chose va se passer, une mauvaise décision d'un arbitre ou un manqué d'un ball boy et il va sortir de son match."
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Les faits sont là : avant octobre 2017, il n'avait passé "que" huit semaines dans le top 30. En 2016, il avait terminé l'année 60e. Un an plus tard, il avait bondi à la 28e et avait disputé la plus grosse finale de sa carrière à Tokyo (ATP 500) ainsi qu'un huitième de finale à Wimbledon (sa meilleure performance en Grand Chelem). Cette saison, on n'oublie pas sa séléction en urgence en Coupe Davis en février (séléction qui s'est avérée payante!). "Je n'ai pas vraiment changé grand chose dans mon jeu, mais maintenant je comprends un peu mieux le jeu... Je suis un peu plus fort mentalement. J'ai l'impression que je me bats sur chaque point! Désormais quand je perds un match, ce n'est pas parce que je me suis énervé bêtement. Je fais de mon mieux sur chaque point, et ça commence à payer."
Le Soiséen semble avoir trouvé la paix en parti grâce à son coach Jean-Christophe Faurel, avec qui il a d'ailleurs commencé à travailler il y a un an tout juste, à Miami... "Travailler avec un coach c'est quelque chose de très personnel, d'intime donc il faut se sentir à l'aise et avoir confiance avec cette personne. Je peux parler de tout avec lui. On peut avoir des conversations très profondes, parfois, c'est encore plus efficace que le travail sur le court. Il me comprend, et d'ailleurs on se comprend tous les deux, donc c'est plus facile de travailler ensemble." C'est en 2017 qu'il a justement obtenu son meilleur résultat en Floride, avec un huitième de finale. Cette année, Mannarino peut peut-être viser encore plus loin. Pour espérer faire mieux, il faudra tout d'abord se défaire du local Steve Johnson pour son entrée en lice ce samedi.