Tennis. ATP - Miami - Novak Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Miami...
Tournée de mars à oublier pour Novak Djokovic. Battu dès le troisième tour du Masters 1000 d'Indian Wells par Luca Nardi, 123e mondial et âgé de 20 ans, le numéro 1 mondial a choisi de ne pas jouer le Masters 1000 de Miami, qui débutera le 20 mars. C'est le journaliste Sasa Ozmo qui a dévoilé l'information sur X ce jeudi. Emprunté à Indian Wells et même inquiétant, le Serbe va visiblement prendre le temps de se préparer pour la terre battue et reprendra vraisemblablement au Rolex Monte-Carlo Masters, comme son grand rival Rafael Nadal.
Vidéo - Novak Djokovic après sa défaite contre Lucas Nardi
"Je pense que chaque trophée qui se présentera à moi maintenant sera appréciable, pour briser cette sorte de cycle un peu négatif depuis trois, quatre tournois"
En conférence de presse, Djokovic avait tenté d'expliquer sa défaite. "J'ai été plus surpris par mon niveau. Mon niveau a été, très, très mauvais. C'est ainsi. Il était dans un bon jour et moi dans un très mauvais. Je vais évidemment analyser ce qui a été fait, ce qui aurait pu être mieux fait et on va avancer. Je joue moins de tournois, je suis donc plus sélectif dans mon programme. Alors bien sûr, ce n'est pas très agréable de sortir très tôt dans le tournoi, et surtout ici, où je n'ai pas joué depuis cinq ans. Je voulais vraiment bien faire. Mais cela n'a pas été le cas. Pas de titre jusque-là cette année, c'est quelque chose auquel je ne suis pas habitué. Pendant la majeure partie de ma carrière, je commençais la saison par une victoire en Grand Chelem ou à Dubaï ou dans un autre tournoi. Ça fait partie du sport, tu dois accepter cela. Je pense que chaque trophée qui se présentera à moi maintenant sera appréciable, pour briser cette sorte de cycle un peu négatif depuis trois, quatre tournois où je n'ai jamais vraiment été proche de mon meilleur niveau."
Novak Djokovic won’t play in Miami.
— Saša Ozmo (@ozmo_sasa) March 14, 2024
Djokovic sans trophée en mars, troisième fois en 17 ans
Battu en demi-finale de l'Open d'Australie par Jannik Sinner, Djoko n'a donc toujours pas soulevé de trophée en 2024. Nole sans titre lors des trois premiers mois de la saison, ça n'est arrivé que deux fois depuis 2007. Tout d'abord en 2018, où le Serbe avait dû attendre Wimbledon pour débloquer son compteur. Puis, en 2022, où le Djoker avait été exclu d'Australie et avait souffert ensuite pour retrouver le rythme. Finalement, il avait remporté Wimbledon et les ATP Finals tout de même cette année-là. Il faut aussi noter que le vétéran a désormais un calendrier plus léger et qu'il détient donc moins de chances de remporter des trophées. En ce début de saison, il n'a joué que la United Cup, l'Open d'Australie et Indian Wells.