Tennis. ATP - Miami - Kyrgios bataille mais retrouvera Federer
Par Tennis Actu le 31/03/2017 à 08:23
C'était un match qui pourra devenir un classique dans les prochaines années tant les deux jeunes joueurs qui s'affrontaient incarnent la nouvelle génération. Nick Kyrgios (16e, 21 ans) a bataillé pendant 2h33 face à Alexander Zverev (20e, 19 ans) en quarts à Miami. C'est finalement l'Australien qui s'en est sorti, à sa sixième balle de match, (victoire 6-4, 6-7(9), 6-3). Pour leur deuxième affrontement, le plus âgée des deux s'est de nouveau imposé grâce à 16 aces et un plus grand nombre de coups gagnants (34 à 21), dont un tweener. Kyrgios s'est aussi fait remarquer pour son fair-play, n'ayant pas hésité à dire à son adversaire qu'il devait challenger une balle annoncée faute. Il retrouvera Roger Federer en demi-finale, comme à Indian Wells, sauf que la rencontre avait tourné court, Kyrgios ayant été obligé de déclarer forfait à cause d'une intoxication alimentaire.
Vidéo - Kyrgios et Zverev avaient fait le show lors d'une exhibition
Au bout du suspense, Roger Federer a fini par remporter sa 18e victoire face au Tchèque Tomas Berdych (14e), une de ses victimes préférées sur le circuit, pour se qualifier pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami. Le Suisse s'est imposé en trois sets, 6-2, 3-6, 7-6 et un peu plus de deux heures de jeu. Et pourtant, le Suisse s'est littéralement promené sur le Central floridien pendant près d'une demi-heure. Très solide au service et usant au maximum des changements de rythme, frappes tendues, slices rasants, montées au filet tranchantes, le vainqueur du dernier Open d'Australie a fait le break d'entrée de match, avant de doubler la mise sur une merveille d'amortie qui a laissé le Tchèque scotché à sa ligne, complètement dépité. Insolent de réussite et de talent, Roger Federer a ensuite bouclé le premier set avec un ace ... sur seconde balle ! Mais le match a commencé à s'équilibrer dès l'entame du second set. Tout d'abord maintenu à flot par son service et par quelques fulgurances en coup droit, le Tchèque a par la suite profité d'un jeu de service raté du Suisse pour faire le break à 4-3, avant de conclure, sans trembler, sur sa mise en jeu pour recoller à une manche partout. Le troisième set s'est lui révélé des plus indécis. On pensait que l'homme aux 18 Grand Chelem avait fait le plus dur en breakant son adversaire à 3-2. Mais il a finalement complètement craqué au moment de servir pour le match, avec deux fautes directes et une double faute, pour laisser Tomas Berdych recoller au score. C'est finalement dans un jeu décisif irrespirable que le Suisse a fini par faire la différence. Après deux balles de match sauvées à 6 points à 4, Roger Federer a enchaîné quatre points de suite pour s'imposer sur la quatrième double faute du Tchèque. Il affrontera pour une place en finale le vainqueur du duel qui opposera dans la soirée Alexander Zverev à Nick Kyrgios.
L'autre quart de finale de ce Masters 1000 de Miami oppose deux jeunes pousses du circuit ATP, promis à la première place mondiale à dans les prochaines années : Alexander Zverev et Nick Kyrgios. Dans cette opposition, l'Australien part avec un léger avantage puisqu'il a disposé de son aîné il y a tout juste deux semaines, au troisième tour du Masters 1000 d'Indian Wells. Cette fois-ci, les compteurs sont remis à zéro, d'autant que pour l'Allemand, une première demi-finale dans cette catégorie de tournois est à la clé. Retrouvez le programme complet de ce jeudi ci-dessous :
Le programme de ce jeudi 30 mars 2017 :
STADIUM
À partir de 21h, heure française
Roger FEDERER (SUI/4) - Tomas BERDYCH (CZE/10) 6-2, 3-6, 7-6 (6)
Pas avant 1h, heure française
Nick KYRGIOS (AUS/12) - Alexander ZVEREV (GER/16) 6-4, 6-7(9), 6-3