Tennis. ATP - Monfils : "Quand Elina perd, c'est comme si j'avais un peu perdu"
Par Alexandre HERCHEUX le 22/01/2022 à 20:56
Gaël Monfils, tête de série n°17, est solide à Melbourne. Et pour le moment, il en profite. Le Parisien affrontait ce vendredi Christian Garin, tête de série n°16 pour une place en deuxième semaine. Malgré les résultats réguliers du Chilien, lui permettant d'être mieux classé que le Tricolore, Garin n'a pas tenu la cadence, et le Français s'est imposé en trois manches 7-6, 6-1, 6-3 au terme d'un match bien maîtrisé. Il affrontera Miomir Kecmanovic, en huitièmes.
Vidéo - Gaël Monfils en huitièmes de finale de l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
Pas de Djokovic mais Kecmanovic en 8es : "Différent ne veut pas dire plus facile"
En conférence de presse, la Monf' a évoqué l'absence de Novak Djokovic. Un tableau différent pour le Parisien mais plus simple. "C'est le n° 1 mondial et je ne l'ai jamais battu. J'ai perdu contre lui, Roger, Rafa... Mais quel que soit l'adversaire en huitième de finale, il est là pour de bonnes raisons. Ça sera un grand match quoiqu'il arrive. O.K., c'est différent, mais différent ne veut pas dire plus facile", a-t-il expliqué.
G.E.M.S. do @NGVMelbourne 🎨🖼�'�@ElinaSvitolina and @Gael_Monfils enjoy an afternoon of art. #AusOpen • #AO2022• #AOTravel pic.twitter.com/5QsCVtRljx
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 20, 2022
"Quand Elina a perdu, c'est un peu comme si j'avais perdu aussi avant mon match"
Le Tricolore est également revenu sur sa relation avec Elina Svitolina et notamment l'impact des résultats de sa femme sur sa préparation. A Melbourne, il est entré sur le court une heure après la déroute de son épouse (6-0, 6-2) face à Victoria Azarenka. "Le positif c'est qu'on partage les mêmes buts et le même style de vie. On a le tennis en commun mais tant d'autres choses aussi. Elle ne m'a pas choisi pour le tennis sinon elle aurait pu en choisir tant d'autres... C'est plus pour des raisons personnelles. Nous avons la même passion, super, mais ce n'est pas ce qui compte le plus (...) Ça devient très dur quand Elina perd avant que je joue, pas vraiment pour la préparation car on fait toujours les mêmes choses, mais c'est dur... Je sais qu'elle va être triste et la défaite était dure. Mais je sais aussi qu'elle va me soutenir. C'est un peu comme si je perdais aussi avant mon match, c'est un peu difficile", a-t-il confié.