Tennis. ATP - Monte-Carlo - Gaël Monfils : "Paris 2024 ? On me ricanait au nez..."
Gaël Monfils savoure. 394e mondial lors du dernier Roland-Garros, le Parisien n'a jamais caché que les Jeux Olympiques de Paris étaient son objectif à moyen-terme. Un beau cap pour avancer et surtout amorcer une remontée progressive au classement. Moqué par certains l'an passé, Monfils, 29e à la Race Olympique cette semaine et donc virtuellement qualifié, n'a pas oublié ceux qui "ricanaient". Après sa victoire contre Aleksandar Vukic, au premier tour du Rolex Monte-Carlo Masters mardi, la Monf' a tenu à repréciser ses objectifs et surtout rappeler les commentaires négatifs à son encontre, il y a tout juste un an. Une jolie revanche...
Vidéo - Gaël Monfils sur les Jeux Olympiques de Paris 2024
"On m'a pris pour un fou quand j'ai parlé des JO de Paris"
"On m'a pris pour un fou quand j'en ai parlé...", s'est souvenu Monfils. "On ne te laisse pas croire en tes rêves. Personne ne peut être comme les légendes de notre sport. Les gens sont basés sur ça et on n'a plus le droit de dire : "J'ai envie de me qualifier même si je suis 400e." On me ricanait au nez... C'est pas gentil !", a-t-il regretté avant d'ajouter. "Ma communauté impeccable !" Sous entendant que certains journalistes et des haters sur les réseaux sociaux étaient visés par ses propos.
Gaël Monfils après sa victoire contre Vukic à Monte-Carlo
"Mon but n'est pas de me qualifier pour les Jeux olympiques, c'était en quelque sorte un objectif à moyen terme"
Ambitieux, le joueur de 37 ans a précisé ses objectifs, rappelant que les JO n'étaient pas le but ultime. "Mon but n'est pas de me qualifier pour les Jeux olympiques, c'était en quelque sorte un objectif à moyen terme. J'ai dit que je voulais changer d'objectif. C'est comme lorsqu'on m'a demandé : "Veux-tu gagner Roland-Garros ? Bien sûr que je veux le faire, mais jouer un bon Roland Garros peut signifier gagner trois ou quatre matches et avec un peu de chance, on se projette. Les Jeux olympiques, c'est la même chose. Lorsque j'étais 400e au classement mondial, je pensais que les Jeux olympiques seraient fantastiques, mais difficiles. Il y a des joueurs plus jeunes qui jouent bien. Donc, si je ne me qualifie pas, ça ne me dérange pas. Cela signifiera simplement que je suis très proche du classement que je souhaite atteindre." Monfils ne s'en cache pas : il veut retrouver le Top 15 le plus vite possible.