Tennis. WTA - Dubaï - Mirra Andreeva, 17 ans et 1er WTA 1000 : "J'ai une certaine pression"
Mirra Andreeva, 17 ans, est devenue ce samedi la plus jeune vainqueure d'un WTA 1000 depuis l'introduction du format en 2009 après sa victoire en deux manches 7-6(1), 6-1, en finale à Dubaï contre la Danoise Clara Tauson. La Russe continue de faire sauter les records un par un. Avec ce deuxième titre en carrière après le WTA 250 de Iasi en 2024, la Russe découvrira le Top 10 lundi. Cette semaine, elle était déjà devenue la première femme depuis 2004 à battre trois championnes de Grand Chelem dans la même semaine (Marketa Vondrousova, Iga Swiatek et Elena Rybakina).
Vidéo - Mirra Andreeva a gagné le WTA 1000 de Dubaï samedi
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Dubaï
"Lorsque vous ne pensez pas à ce qui va se passer..."
"Honnêtement, après avoir joué à Doha et perdu dans un deuxième tour très difficile, alors que j'avais beaucoup d'occasions, j'étais un peu déprimée. Je n'étais pas déprimée, mais je me suis dit que cette fois-ci, je ne jouais peut-être pas mon meilleur tennis, mais que ce n'était pas grave", a-t-elle expliqué aux journalistes après son titre. "L'année dernière, je n'avais pas très bien joué sur ces courts à Dubaï, alors je me suis dit : « Bon, d'accord, peu importe. Je vais jouer et on verra bien. En fin de compte, lorsque vous ne pensez pas à ce qui va se passer, cela finit toujours par être l'un des meilleurs tournois de votre carrière. Je ne sais pas si c'est un paradoxe ou quelque chose comme ça, mais c'est comme ça."
"J'ai une certaine pression parce que les gens attendent certaines choses de moi"
Elle a ensuite évoqué la pression sur ses épaules. "Maintenant, j'ai une certaine pression parce que les gens attendent certaines choses de moi", a avoué la Russe. "Les gens disent 'elle va être numéro un, elle va gagner des tournois du Grand Chelem, elle va être géniale'. C'est plus facile pour moi de penser que ces gens disent cela parce qu'ils ont probablement peur de ma façon de jouer. Cela m'aide à aller sur le terrain avec un peu de colère, non pas pour prouver à tout le monde que je peux vraiment le faire, mais pour me prouver à moi-même que je suis assez forte pour gérer la pression et gagner ces matches de grande qualité."