Tennis. ATP - Monte-Carlo - Lopez, coach d'Alcaraz : "Sans jouer son meilleur tennis..."
Dimanche, Carlos Alcaraz a inscrit son nom au palmarès du Rolex Monte-Carlo Masters. Vainqueur de Lorenzo Musetti en finale, en trois sets 3-6, 6-1, 6-0, l'Espagnol ajoute un 18e trophée dans son armoire, le 6e en Masters en 1000, le 1er à Monte-Carlo, à l'âge de 21 ans. Un sacre qui lui permet de redevenir le dauphin de Jannik Sinner au classement et qui lui donne beaucoup de confiance pour entamer cette tournée sur terre battue. En l'absence de Juan Carlos Ferrero, "Carlitos" était accompagné par son autre coach Samuel Lopez sur le Rocher.
Vidéo - Carlos Alcaraz, titré au Rolex Monte-Carlo Masters
Lire la suite de l'article
"La saison est longue, le tennis est une course de fond"
Ancien coach de Pablo Carreño-Busta, avec qui il a connu le Top 10, une médaille olympique et de grands exploits, Samuel Lopez travaille avec Alcaraz depuis le début de l'année. Selon lui, ce titre va faire du bien à son joueur. "C'est ce qui offre à un joueur le plus de confiance. Et celle-ci, après une période plus délicate pour lui, une élimination d'entrée à Miami et un dernier match à Indian Wells où il n'a pas joué un bon tennis, peut l'aider à récupérer cette confiance. La saison est longue, le tennis est une course de fond. Il faut continuer à semer pour récolter les bons fruits le reste de la saison. Cette semaine, à Monaco, il s'est parfaitement recentré sur lui-même et il a retrouvé le chemin à suivre."
"Il faut qu'il retienne cela : en jouant un tennis perfectible, son attitude et son travail mental ont été excellents"
"Mon résumé est que sans jouer son meilleur tennis, il a gagné un titre important dans sa carrière. Il faut qu'il retienne cela : en jouant un tennis perfectible, son attitude et son travail mental ont été excellents. Carlos a été capable d'affronter la situation, en restant lui-même, avec sa propre identité. Et c'est la note positive de ce tournoi pour moi. Résister, défier, accepter les problèmes qui surviennent, les situations difficiles, continuer à faire un pas en avant. Quand vous êtes fort sur cet aspect-là, au final, cela vous permet de proposer du bon tennis. Son jeu va aller en s'améliorant."