Tennis. ATP - Monte-Carlo - Lorenzo Musetti : "Je ne voulais pas abandonner..."
Lorenzo Musetti a vécu une superbe semaine au Rolex Monte-Carlo Masters. Tombeur notamment du tenant du titre Stefanos Tsitsipas et d'Alex de Minaur, l'Italien s'est qualifié pour sa toute première finale en Masters 1000. Malheureusement, celle-ci s'est mal terminée. Alors qu'il avait parfaitement démarré contre Carlos Alcaraz, Musetti, blessé à la jambe droite, a été renversé 3-6, 6-1, 6-0. Lundi, il aura tout de même un nouveau 'best ranking', au 11e rang, à quelques points seulement de faire une entrée remarquée dans les 10 meilleurs.
Vidéo - Carlos Alcaraz, vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau du Rolex Monte-Carlo Masters 2025
"Je ne voulais pas abandonner"
"Nous ne savons pas encore exactement, mais nous allons bien sûr faire des examens dans les prochains jours," a-t-il déclaré à propos de sa blessure. "Le fait est que, comme vous l'avez probablement vu, je n'ai pas pu terminer le match correctement, mais, vous savez, dans une finale, je ne voulais pas abandonner. C'était probablement la meilleure façon de finir, même si je n'étais plus capable de jouer. Voilà tout. Probablement, la longue semaine et les longs matchs que j'ai joués m'ont un peu coûté aujourd'hui."
"Cette semaine m'a donné la confiance nécessaire pour être plus ambitieux"
Sans surprise, Musetti ne jouera pas à Barcelone la semaine prochaine mais sera à surveiller de près sur terre battue. "J'en retire beaucoup de choses positives. J'ai atteint certains de mes objectifs. Bien sûr, nous nous concentrons déjà sur d'autres objectifs et nous essayons d'être ambitieux et de nous motiver, bien sûr, parce que le top 10 n'est pas encore là (sourire). C'était probablement le principal objectif de la saison pour le moment. Mais nous sommes suffisamment proches pour continuer à nous battre, à rêver. Oui, je ne veux pas, comme je l'ai dit sur le terrain, je ne veux pas me trouver d'excuses aujourd'hui. Carlos méritait probablement de gagner, mais ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas pu montrer mon jeu jusqu'au dernier point. C'est tout. Je vais prendre une semaine de repos et ne pas aller à Barcelone, mais jouer à Madrid. J'espère y être à 100 %."
"Oui, la terre battue est probablement ma surface préférée. C'est mon habitat naturel, je dirais. Vous savez, je pense que cette semaine m'a donné la confiance nécessaire pour être plus ambitieux, même dans des tournois plus importants comme celui-ci ou, par exemple, à Roland-Garros, qui est un moment crucial de la saison, vraiment important pour moi, où je n'ai pas beaucoup de points à défendre. J'espère donc pouvoir être prêt pour y faire de grandes choses. Bien sûr, j'ai l'impression d'avoir le niveau pour rester au sommet sur terre battue."
"Carlos est déjà une légende de ce sport"
S'il a deux ans de plus que lui, Musetti est bluffé par Alcaraz. "Carlos est déjà une légende de ce sport, même s'il est plus jeune que moi. C'est un tombeur de records, et sur le court, on sent parfois son aura, pour ainsi dire. Mais aujourd'hui, honnêtement, je pense que j'ai joué un premier set fantastique, ce qui l'a obligé à changer quelque chose dans son jeu. Si j'avais été à 100 % physiquement, j'aurais probablement pu être plus présent et rester plus longtemps dans le match avec plus d'énergie. C'est ce dont on a besoin pour essayer de battre quelqu'un comme Carlos. Bien sûr, comme je l'ai dit sur le court, j'essaierai de prendre ma revanche contre lui, j'espère bientôt."