Tennis. ATP - Monte-Carlo - Rafael Nadal, forfait : "Je ne peux pas, c'est la réalité"
La rumeur planait depuis quelques jours, elle a été officialisée ce jeudi en fin d'après-midi. Rafael Nadal ne sera pas de la partie lors du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue, à Monte-Carlo. L'Espagnol a publié le message que tous les fans de tennis redoutaient sur ses réseaux sociaux ce jeudi. Son corps l'empêche d'être compétitif dès le 7 avril prochain à Monaco. Il n'a plus joué en match officiel depuis le 5 janvier dernier, en Australie...
Vidéo - Malgré les efforts, Nadal ne jouera pas à Monte-Carlo
"Une période difficile sur le plan sportif"
Le temps passe et toujours pas de signe positif pour Rafael Nadal, malgré quelques vidéos de ses entraînements ces dernières semaines. Onze fois titré sur la terre monégasque, l'Ibérique a annoncé son forfait à travers un message sur ses réseaux sociaux. "Bonjour à tous ! Je traverse une période difficile sur le plan sportif. Je dois malheureusement vous informer que je ne jouerai pas à Monte-Carlo. Mon corps ne me le permet tout simplement pas", a écrit le Majorquin de 37 ans sur ses réseaux sociaux.
"Je continue à travailler et à faire de mon mieux chaque jour avec la volonté de pouvoir participer à des tournois qui ont été très importants pour moi, la réalité est qu'aujourd'hui je ne peux pas. Je ne peux qu'accepter la situation et essayer de regarder vers l'avenir proche en gardant l'espoir et le désir de me donner l'opportunité d'améliorer les choses. Je vous embrasse tous et vous remercie pour votre amour et votre soutien !" Prochain objectif donc : l'ATP 500 de Barcelone du 15 au 21 avril.
Nadal en mars : "Pas prêt à jouer au plus haut niveau"
Ce n'est pas le premier forfait de la saison pour l'ancien numéro 1 mondial. Après s'être retiré du Masters 1000 d'Indian Wells avant d'entrer en lice, le Majorquin de 37 ans avait seulement écrit qu'il n'était "pas prêt à jouer au plus haut niveau lors d'un tournoi aussi important." Pour préparer au mieux ce qui semble être sa dernière danse, Nadal avait alors fait le choix de s'entraîner, d'abord sur la terre battue verte, puis en Europe, sur ses terres à Majorque. Sans montrer pour autant beaucoup de facilité, dans les quelques vidéos captées par les observateurs présents sur place. Le compte à rebours est déjà lancé avant Roland-Garros.
Miguel Ángel Nadal Riera (m.a.nadal)
— ð“ð“ªð“ð“ªâžâžð“²ð“¬ð“ª¹ï¿½' 🇺🇦 (@Nadallica86) March 22, 2024
Insta story 😠pic.twitter.com/BOJIE6Eb3S
Le doute s'intensifie...
Battu par Jordan Thompson à Brisbane en janvier dernier, le Taureau de Manacor avait déjà déclaré forfait à l'Open d'Australie et Doha en raison d'une micro-déchirure musculaire. Quelques semaines plus tard, il avait également renoncé au Masters 1000 d'Indian Wells, gêné au niveau du ventre, quelques jours après avoir accepté de disputer un match d'exhibition contre Carlos Alcaraz à Las Vegas, le "Netflix Slam".
Actuellement 649e mondial, il avait coché Monte-Carlo pour un retour sur terre battue au plus tôt, mais ce ne sera finalement pas possible. Il reste encore Barcelone, Madrid et Rome avant le Grand-Chelem parisien. L'homme aux 22 titres du Grand-Chelem espère disputer plusieurs matchs avant d'entrer sur le court Philippe-Chatrier en mai prochain.