Tennis. ATP - Montpellier - Zverev rejoint Jo Tsonga en demies
Par Clémence LACOUR le 10/02/2017 à 22:24
Vidéo - Paire : "Dustin Brown ? Servir à 220 en 2ème balle, mais..."
Le jeune Alexander Zverev, comme Jo-Wilfried Tsonga, a fait forte impression à l'Open Sud de France même s'il a lâché le deuxième set face à Jérémy Chardy. Très appliqué, il a été des plus efficaces au service (13 aces, 88% de points gagnés sur sa première mise en jeu), redoutable de précision, et très fin tactiquement. Il a su serrer le jeu sur les points importants dans le 3e set, très encouragé par un public de l'Arena, friand de le voir rejoindre le Manceau, tout acquis à sa cause. Le grand espoir du tennis mondial rejoint les demies sur le score 6-4, 4-6, 6-2.
Ca allait beaucoup beaucoup beaucoup trop vite pour Daniil Medvedev ce vendredi soir à l'Open Sud de France face à Jo-Wilfried Tsonga. Avec 4 pauvres petits pourcents de points gagnés sur le premier service du Tricolore, le jeune Russe n'a pas pesé lourd. Complètement dépassé dans tous les secteurs du jeu, depuis le service jusqu'au petit jeu de balle, le Russe s'est beaucoup agacé dans le premier set. De son côté le Manceau, puissant, avec des services à plus de 200 km/h, précis et efficace n'a laissé aucune chance à son adversaire. Dans la deuxième manche, le match a été un peu plus disputé, le jeune joueur a retenu la leçon de la première manche : il a tenté de remettre autant que possible, sans s'énerver lorsque Tsonga alignait les jeux blancs (3) à ceux remportés 40-15 (2) grâce à des services redoutables et une longueur de balle souvent impressionnante. Ainsi a-t-il réussi à conserver sa mise en jeu jusqu'à 5-5. Tsonga a alors serré le jeu et retrouvera Alexander Zverev ou Jérémy Chardy.
Le duel tant attendu entre Benoît Paire et Dustin Brown a tourné court à l'Open Sud de France. L'Allemand, qui s'est blessé au bas du dos dès le début de la rencontre, a abandonné à 1-0. L'Avignonnais retrouvera le Biterrois Richard Gasquet en demies, qui a souffert pour venir à bout de Kenny de Schepper. A noter que les deux Français sont actuellement coachés par le même entraîneur, Thierry Champion.
Les amoureux du revers à une main s'en sont donné à cœur joie ce vendredi à l'Open Sud de France pour le match entre le droitier Richard Gasquet et le gaucher Kenny De Schepper. C'est très logiquement le Biterrois, nettement au dessus, qui l'a emporté dans la première manche, distillant des coups splendides et parfaitement vus tactiquement, tandis que son adversaire se voyait obligé de forcer un peu son tennis. A 6-2, on voyait mal son adversaire être en capacité de le faire douter ; c'était un bien grand tort car dans le deuxième set le Bordelais se montrait bien plus à l'aise. Lui qui n'avait jamais pris plus de trois jeu en un set en deux confrontations a résisté aux assauts du n°22 mondial. Breaké et mené 5-4, au pied du mur, il est revenu au score à la surprise générale et quelques minutes plus tard, sur deux balles en revers qui prennent la bande du filet puis retombent dans le couloir, c'est Gasquet qui cédait dans la deuxième manche (7-5). Bien décidé à ne pas se retrouver de nouveau en fâcheuse posture, la tête de série n°4 du tournoi a alors mis les bouchées doubles pour prendre d'entrée le service de son adversaire, mais, nerveux face à un adversaire vaillant et très en confiance, il laisse à nouveau échapper sa mise en jeu... sur une double faute. A 4-4 le Biterrois réussissait enfin à prendre l'ascendant. Il pourrait retrouver en demies Dustin Brown ou Benoît Paire, avec lequel il s'est entraîné ce matin. Quant à De Schepper, il repartira de Montpellier avec sa meilleure performance sur un tournoi ATP.
Deux autres Français seront sur les courts : Jo-Wilfried Tsonga, face à Daniil Medvedev, un joueur qu'il ne connaît pas du tout, ou Fernando Verdasco, et Jérémy Chardy, qui aura fort à faire face au jeune Alexander Zverev.
Le tableau de l'Open Sud de France est disponible ICI
COURT PATRICE DOMINGUEZ
Début des matchs à 14:00
Richard GASQUET (FRA) [3] - Kenny DE SCHEPPER (FRA)[Q] 6-2 5-7, 6-4
Benoit PAIRE (FRA) - Dustin BROWN (GER) 1-0 ab.
Pas avant 19:00
Jo-Wilfried TSONGA (FRA) [2] - Daniil MEDVEDEV (RUS) 6-2, 7-5
Jeremy CHARDY (FRA) - [WC] Alexander ZVEREV (GER) [4]
COURT 1
Pas avant 17:30
Marcus DANIELL (NZL) Marcelo DEMOLINER (BRA) [4] - Jonathan EYSSERIC (FRA)/Nikola MEKTIC (CRO) ou Fabrice MARTIN (FRA)/Daniel NESTOR (CAN) [2]