Tennis. ATP - Montpellier - Paul-Henri Mathieu en finale !
Par Clémence LACOUR le 06/02/2016 à 16:35
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Paul-Henri Mathieu n'avait pas goûté depuis 2012 aux délices d'une demi-finales en France. Pour son retour au plus haut niveau sur un tournoi ATP, à l'Open Sud de France, il a pu savourer une ambiance surchauffée et des plus chaleureuses à son égard. Et le soutien du public n'a sans doute pas été de trop pour l'aider à affronter un match dont, pour avoir joué plusieurs fois contre le jeune Allemand Alexander Zverev, il connaissait le péril. Il sort vainqueur après un match magnifique et sous l'ovation du public 7-6 (11) 7-5.
Un premier set conclu au Tie-break
Cependant, "Paulo" a vite montré à son public qu'il était prêt au combat. Le natif de Strasbourg débute en effet le match sur les chapeaux de roue. Agressif, il domine Alexander Zverev qui commet de très nombreuses fautes de longueur ou de filet... Mais petit à petit, le jeune Allemand se remet en ordre de marche et fait reculer le Français, qui tente de s'accrocher à sa ligne de fond, mais qui commet également quelques fautes d'attaque sur des points importants. Mathieu se retrouve à son tour en danger sur son service. Il sauve une balle de break à l'aide d'une magnifique attaque à 4-4 mais l'Allemand débreake puis se met à l'abri sur son service grâce à de gros services. Son coup droit par mieux et sa puissance fait mouche. Les deux joueurs, qui ont l'un et l'autre joué en trois sets la veille se retrouvent alors embarqués pour un tie-break très accroché et qui donne lieu à de bien jolis points... Le public, tout acquis à la cause de "Paulo" tremble et retient son souffle pour mieux soutenir son chouchou... Le Français, solide, remporte la manche sur le score de 11 points à 13.
Un deuxième set encore accroché
Dans le deuxième set, les deux joueurs se neutralisent. Mathieu tente au mieux de contenir les assauts d'un Alexander Zverev agressif et vissé sur sa ligne de fond et bloque son adversaire dans la diagonale de coup droit. L'Allemand commet des fautes sur les jeux de service du Français et s'agace : sa balle prend bien trop souvent la bande du filet à son goût. Le jeu suit son cours jusqu'à 3-3. "Paulo" contre et Zverev cède. Pour le plus grand plaisir du public montpelliérain, Mathieu mène enfin les débats dans ce deuxième set (4-3). Il conclut son jeu à 4-3 par un magnifique point, très disputé. Il brandit le poing... En confiance dans une ambiance de plus en plus surchauffée, il lâche ses coups mais Zverev tient encore et sort les aces pour rester dans la partie avant de mettre la pression sur le jeu de service de son adversaire. A 5-4, le public de Montpellier retient son souffle. Zverev débreake mais le Strasbourgeois ne lâche strictement rien et repasse devant immédiatement après (6-5).