Tennis. ATP - Munich - Premier titre sur terre battue pour Murray
Par Bastien RAMBERT le 04/05/2015 à 13:52
Andy Murray a remporté à Munich le premier titre de sa carrière sur terre battue. Le Britannique de 27 ans, numéro trois mondial, a beaucoup souffert mais a finalement résisté de justesse au jeu léché de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (7-6, 5-7, 7-6) lors d'une finale disputée sur deux jours en raison de la pluie. C'est son 32e titre en simple, le premier en 2015.
L'anomalie est désormais réparée. Vainqueur notamment de l'US Open en 2012 et de Wimbledon l'année suivante, Andy Murray était toujours à la recherche d'un premier titre sur terre battue, la surface où il est le moins à l'aise. C'est désormais de l'histoire ancienne puisqu'il s'est adjugé, certes sur le fil, le tournoi de Munich en dominant après 3h04 de jeu un Philipp Kohlschreiber (7-6, 5-7, 7-6) très accrocheur et poussé par son public. C'est le premier titre de Murray depuis celui décroché à Valence fin octobre dernier. A l'instar d'un Roger Federer vainqueur hier dimanche à Istanbul, le numéro trois mondial lance bien sa saison sur terre avant d'attaquer Madrid, Rome et Roland-Garros, le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a pas encore atteint la finale.
"Kohli" héroïque, Murray pragmatique
Le public de Munich avait dû se contenter de 23 petites minutes dimanche en raison des caprices de la pluie. Il en a eu pour son argent ce lundi avec 2h41 d'une bagarre indécise jusqu'au bout. Kohlschreiber était pourtant dos au mur à 6-7, 3-4, 0-40 mais le 24e joueur mondial a tout lâché pour pousser dans ses derniers retranchements un Murray inconstant et trop souvent sur la défensive. Le jeu offensif et décomplexé de "Kohli", couplé avec une belle adresse au filet, a fait bien mal au Britannique, qui s'est appuyé sur son service (17 aces au total) pour ne pas sombrer, notamment sur balle de break d'entrée dans la dernière manche. Murray a retrouvé de sa superbe au meilleur moment avec deux passings gagnants à 2-3 dans le jeu décisif final, quelques minutes après avoir bazardé un coup droit "tout fait" qui lui offrait une balle de match. Sa roublardise l'a sauvé et il peut désormais souffler : on ne lui reparlera plus de son palmarès jusque-là vierge sur terre battue.
Andy #Murray apporte à la Grande-Bretagne son premier titre ATP World Tour sur terre battue depuis Buster Mottram en 1976. #ATP #Munich
— Guillaume Willecoq (@GuillaumeW86) 4 Mai 2015