Tennis. ATP - Novak Djokovic sur sa retraite : "Je réfléchis à quand et comment..."
L'Open d'Australie 2025 a été frustrant pour Novak Djokovic. Brillant contre Carlos Alcaraz, le Serbe en a payé le conséquences en se blessant à la cuisse et en étant contraint d'abandonner en demies contre Alexander Zverev. Logiquement, à 37 ans, le numéro 6 mondial est sur un fil. Sera-t-il capable d'aller chercher un 25e titre du Grand Chelem ? En tout cas, la motivation est là et ne parlez pas de retraite à Djoko. Pour le moment, le GOAT du tennis ne compte pas ranger les raquettes, comme il l'a expliqué à GQ Sports.
Vidéo - Novak Djokovic après son abandon à l'Open d'Australie
"Mon père a essayé de me faire prendre ma retraite depuis un certain temps"
"J'ai l'impression que les gens sont déjà en train d'écrire ma nécrologie pour le tennis", a regretté Djokovic. "Les médias, les fans... et je ne sais pas s'il aimera que je dise cela, mais je le dirai quand même : le premier à le faire, c'est mon père. Mon père a essayé de me faire prendre ma retraite depuis un certain temps, mais il n'a pas insisté. Il respecte ma décision d'aller de l'avant et, bien sûr, comprend pourquoi je veux continuer, mais il me dit : « Que veux-tu faire d'autre ? » Il comprend la quantité et l'intensité de la pression et de la tension, et le stress qui affecte ma santé, mon corps et, par conséquent, tous ceux qui m'entourent, y compris lui. C'est pourquoi il m'a dit : « Mon fils, commence à réfléchir à la façon dont tu veux en finir »."
Thought I’d leave this here for all the sports injury “experts” out there. pic.twitter.com/ZO5mBtw9zB
— Novak Djokovic (@DjokerNole) January 25, 2025
"Je réfléchis à la façon dont je veux prendre ma retraite et au moment où je veux la prendre"
Djokovic a évoqué sa retraite plus en détails. "Je réfléchis à la façon dont je veux prendre ma retraite et au moment où je veux la prendre. Ou plutôt, je pense davantage au comment qu'au quand. Je n'ai pas encore réfléchi de manière intensive au « quand ». Comment voudrais-je en finir ? J'ai le sentiment que si je commence à perdre davantage et à sentir qu'il y a un plus grand écart, que je commence à avoir plus de difficultés à surmonter ces obstacles majeurs dans les tournois du Grand Chelem, alors j'arrêterai probablement, mais pour l'instant, je me débrouille bien, je continue..."
Novak Djokovic has reached 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ weeks in the top 100! ?
— Eurosport (@eurosport) January 28, 2025
He joins only three other players to have reached this milestone:
?? Roger Federer: 1165 weeks
?? Rafael Nadal: 1029 weeks
?? Andre Agassi: 1019 weeks pic.twitter.com/WURF9an1Ed
"Pourquoi voudrais-je arrêter maintenant ?"
Le dernier membre du Big 3 a également évoqué sa stratégie pour continuer. "Pour continuer, je dois réduire le nombre de tournois que je joue et me concentrer sur quelques-uns seulement. Je ne pense pas que je jouerai seulement quatre tournois du Chelem et la Coupe Davis. Je pense que je jouerai au moins un ou deux tournois de préparation avant les Slams, surtout sur terre battue. Beaucoup de gens, en public comme en privé, m'ont dit qu'ils pensaient qu'il valait mieux partir au sommet, ce que je comprends, mais si je suis encore capable physiquement et que je me sens encore capable de battre les meilleurs joueurs du monde en Grand Chelem, pourquoi voudrais-je arrêter maintenant ?". Une bonne nouvelle pour le tennis.
Tennis Actu