Tennis. ATP - Novak Djokovic : "Jouer Nadal a fait de moi ce que je suis"
Par Alexandre HERCHEUX le 25/01/2019 à 18:00
S'il n'avait pas étincelé depuis le début de l'année 2019, Novak Djokovic a fait taire tous les doutes. Ce vendredi, opposé à Lucas Pouille en demi-finale de l'Open d'Australie, le numéro 1 mondial a réalisé une vraie démonstration pour écraser le Française en 83 minutes, 6-0, 6-2, 6-2. Un véritable récital qui pourrait être l'un des meilleurs matchs du Djoker sur la Rod Laver Arena. Quasiment parfait avec seulement 5 fautes directes et 24 coups gagnants, Nole a dicté sa loi et a montré la même facilité que Rafael Nadal la veille contre Stefanos Tsitsipas. Désormais, ce sont les deux monstres de cette quinzaine qui vont se défier pour le titre et ça promet. Pour leur 54e affrontement sur le circuit, le spectacle risque d'être exceptionnel et difficile de dire qui remportera ce titre mais à coup sûr, le niveau de jeu sera incroyable et la rencontre pourrait bien entrer dans l'histoire du tennis.
Vidéo - Open d'Australie - Djokovic avant de défier Nadal en finale
"Il (NDLR : Nadal) a joué un tennis incroyable depuis le début du tournoi. Il n'a pas perdu un set. Il paraît meilleur que jamais sur dur. Je n'ai pas mal joué non plus ces derniers jours donc je pense que la finale arrive au bon moment pour nous. Je suis sûr que ce sera un combat sur le court et je peux vous faire la promesse que nous donnerons tout sur le court. Les gens vont adorer je pense. Je vais essayer de jouer mon meilleur tennis. Bien sûr, jouer Rafa nécessite une approche différente tactiquement et je suis sûr que pour lui c'est pareil. C'est mon plus grand rival."
Avant de poursuivre : "On a joué tant de matchs épiques, bien sûr il y a eu la finale de 2012 de près de 6 heures. J'espère que ce ne sera pas aussi long cette fois. Comme je l'ai dit, Nadal a été historiquement mon plus grand rival tout au long de ma carrière, sur toutes les surfaces. Les matchs que l'ont a eu ont été des tournants parfois pour moi dans ma carrière. Ils m'ont fait repenser mon jeu. J'ai eu des moments de deception quand j'ai perdu contre lui. Je crois avoir perdu 9 fois en Grand Chelem contre lui. Ces rencontres et le fait de le jouer ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui."
5h53 de baston : le sommet australien entre Novak Djokovic et Rafael Nadal en 2012 !
Sept ans après, Novak Djokovic et Rafael Nadal vont se retrouver en finale de l'Open d'Australie. En 2012, leur duel avait accouché d'un match mémorable. La plus longue finale de l'histoire du Grand Chelem (5h53) et un combat d'une intensité physique absolument délirante. Revivez les meilleurs moments en attendant le choc de dimanche.