Tennis. ATP - Novak Djokovic : "Nadal est toujours très dangereux"
Par Thibault KARMALY le 03/05/2017 à 19:00
Novak Djokovic a donné de ses nouvelles cette semaine. Arrivé à Madrid où il s'entraîne pour tenter de conserver sa couronne au Mutua Madrid Open (Masters 1000 de Madrid), le numéro deux mondial a accordé un entretien à l'organisation du tournoi dans lequel il est notamment revenu sur le contraste entre sa période faste l'an passé à pareille époque et cette année. Double lauréat à la Caja Mágica (2011 et 2016), le Serbe s'était imposé face à Andy Murray (6-2, 3-6, 6-3) l'an passé, dans une finale au scénario haletant qui s'est reproduit à Paris quinze jours plus tard - victoire de Djokovic à Roland-Garros face à Murray en finale (3-6, 6-1, 6-2, 6-4). "L'an passé, cela faisait deux ans que je n'avais pas joué à Madrid, c'était donc très positif pour moi de revenir. Cela a été une semaine fantastique pour moi, j'ai gagné face de redoutables adversaires et joué de grandes parties, notamment la finale face à Murray, qui a en quelque sorte jeté les bases du reste de la saison. Après, nous nous sommes affrontés dans plusieurs finales à Rome, Paris et Londres", a ainsi expliqué Novak Djokovic dans une interview accordée au Mutua Madrid Open.
Vidéo - Madrid 2016 - Djokovic "fier de rejoindre Borg et Sampras"
Et dans la foulée, Novak Djokovic a remporté son premier et unique sacre à Roland-Garros. Disputer le Masters 1000 de Madrid l'a-t-il aider à préparer le 'French' ? "Chaque tournoi est différent, mais gagner à Madrid, qui est un grand Masters 1000, m'a donné beaucoup de confiance et c'était intéressant pour moi de gagner un titre si rapidement après ma sortie prématurée à Monte-Carlo"(défaite au 3e tour face à Jiri Vesely (6-4, 2-6, 6-4) en 2016, NDLR). L'événement madrilène a servi de rampe de lancement, donc, pour le numéro deux mondial. Il faut dire que ce tournoi prestigieux a toujours été remporté par un membre du dénommé "Big 4" depuis ... 10 ans. "Les gens parlent toujours de la domination du Big 4, mais je ne savais pas que nous avions gagné le tournoi depuis 2007. C'est quelque chose de très spécial je suppose. Je peux dire que jamais je n'aurais imaginé remporté deux éditions de ce tournoi, qui est toujours très difficile à jouer avec un tableau très dense et de grands matches à jouer", a ainsi réagi le Serbe dans cet entretien pour le Mutua Madrid Open.
Novak Djokovic remporte son 1er titre à Roland-Garros en 2016
Avant d'aborder l'édition 2017 du Masters 1000 madrilène, Novak Djokovic n'a pas été très rassurant jusque-là. Il n'a remporté "qu'un seul titre" à Doha en janvier, ce qui est loin de ses standards habituels de ces dernières années. Avec un bilan de 14 victoires pour 4 défaites, le numéro deux mondial n'a pas la même consistance cette année, et s'est notamment incliné face à Denis Istomin (7-6 (8), 5-7, 2-6, 7-6 (5), 6-4) au deuxième tour de l'Australian Open,. Sur terre battue, il n'a disputé que 3 rencontres à Monte-Carlo, a galéré pour éliminer Gilles Simon au premier tour (6-3, 3-6, 7-5), a lutté pour se défaire de Pablo Carreno Busta (6-2, 4-6, 6-4) au deuxième tour, avant de buter sur David Goffin (6-2, 3-6, 7-5) en quarts. "J'avais hâte de revenir à Madrid et profiter à nouveau de mon tennis", a notamment confié le Serbe, qui n'a pu qu'observer la double decima réalisée par son rival Rafael Nadal au Monte-Carlo Rolex Masters (Masters 1000) puis à Barcelone (ATP 500). "Rafa a connu un très grand début de saison, il était tout près de remporter l'Open d'Australie, et il est toujours très dangereux sur terre battue, où il vient de remporter deux titres supplémentaires. C'est évidemment sa meilleure surface, il n'y aucun doute là-dessus. Il sera très compétitif ici", s'est ainsi méfié Novak Djokovic à propos du n°5 mondial, qui sera assurément l'un des favoris dans la capitale espagnole.
Novak Djokovic honoré par le journal Marca au Mutua Madrid Open
Invité à s'exprimer sur l'autre homme en forme de cette saison 2017, Roger Federer, le numéro deux mondial n'a pas non plus tari d'éloges envers le vainqueur de son 18e titre du Grand Chelem à Melbourne. "Roger a démontré à Melbourne le grand champion qu'il est, en revenant de six mois sans jouer de tournois et en gagnant un nouveau titre. C'est bon pour le tennis de le voir revenir ainsi à son meilleur niveau sur le circuit", a ainsi expliqué le Serbe, avant en outre de parler de la "NextGen", ses jeunes joueurs comme Nick Kyrgios - contre qui il s'est incliné deux fois cette saison à Acapulco (7-6 (9), 7-5) puis Indian Wells (6-4, 7-6 (3)) -, Alexander Zverev ou Borna Coric. "Ils sont en train de frapper à la porte et nous posent clairement des problèmes cette année. Je crois que nous vivons une grande période pour le tennis masculin avec des joueurs à leur meilleur niveau et la génération suivante en pleine ascension. Ce sont là de parfaits ingrédients pour produire de grandes histoires cette saison, comme nous avons pu le voir lors de ces premiers mois", a ainsi conclu Novak Djokovic dans cette interview accordée au Mutua Madrid Open. Sera-t-il capable de renaître une énième fois de ses cendres au meilleur des moments pour redevenir le "Djoker" qu'il était à pareille époque l'an passé ?
BNPPM 2016 - Novak Djokovic : "Andy Murray mérite de devenir n°1 mondial"