Tennis. ATP - Novak Djokovic, un déclin conséquent... en chiffres !
Par Sarah FINOTTO le 24/04/2017 à 18:31
Mais où est passé le Novak Djokovic de 2015 ? Le Serbe qui dominait le classement ATP il y a encore quelques mois, paraît être en réel déclin depuis ce début de saison. Le début de saison sur terre-battue est lancé, mais le Serbe ne semble pas s'être remobilisé et reprendre le niveau qu'il avait atteint auparavant. La preuve en chiffres.
Vidéo - Novak Djokovic remporte Roland-Garros pour la 1e fois (2016)
Une année 2015 presque parfaite
Novak Djokovic en 2015, faisait preuve d'un palmarès impressionant avec 83 victoires et 5 défaites seulement. Avec 11 titres, dont 3 en Grand Chelem, le seul non obtenu était Roland-Garros, avec tout de même une finale. Seule une défaite en début d'année face à Ivo Karlovic, autrefois à la 7e place mondiale, avait été "décevante". Outre celle-ci, 2 Suisses étaient parvenus à l'emporter face au Serbe : Roger Federer (2 fois) et Stan Wawrinka (à Roland-Garros). Andy Murray l'emportait également une fois dans un Masters 1000 au Canada. Autrement dit, le Serbe dominait largement le classement et avait l'ascendant sur tous les autres joueurs.
La victoire à Roland-Garros en 2016, le début de la fin ?
La saison 2016 marquait le commencement du déclin du Serbe, notamment à partir de la deuxième moitié de la saison, avec certaines défaites étonnantes et décevantes pour celui qui, en 2015, était le patron du circuit. Avec un bilan de 65 victoires et 9 défaites, 7 titres remportés sur 10 finales, l'année commençait bien. Le premier Grand Chelem de l'année, 2 tournois d'affilée remportés. Bien qu'une défaite à Dubaï face à Feliciano Lopez sur un abandon étonnant, pas de quoi se faire du souci pour le Serbe. En effet, à part cette défaite, rien ne venait perturber le Serbe, même pas la saison sur terre-battue, conclue par une victoire à Roland-Garros. Oui mais voilà, depuis cette victoire, et donc une entrée dans l'histoire du tennis avec les 4 tournois du Grand Chelem remportés, la saison s'est noircie... Depuis, seulement 2 tournois ont été remportés par le Serbe (Open du Canada en 2016 et Doha en 2017), la perte de la place de numéro 1 mondial et 9 défaites sur 43 matchs. Bien que ce ratio ne soit pas catastrophique, cela traduit bien que le Serbe n'est plus le maître du circuit, il ne se présente plus comme celui qui domine le circuit et plus on avance, plus les joueurs croient en leurs chances en entrant sur le terrain, ce qui n'était pas le cas auparavant. Le talent est présent sans aucun doute, reste à savoir si l'envie et la confiance reviendront pour Novak Djokovic ?