Tennis. ATP - Djokovic : "Je ne suis plus embarrassé de dire que j'ai des défauts"
Fin mars, Nick Kyrgios annonçait le prochain invité de son podcast "Good Trouble" : le n°1 mondial Novak Djokovic. Légérement repoussé, l'entretien entre les deux hommes a finalement été posté ce mercredi. En difficulté cette saison, le Serbe n'a toujours pas remporté le moindre titre et n'a même atteint aucune finale, ayant été éliminé en demies à l'Open d'Australie ainsi qu'à Monte-Carlo. Un début d'année surprenant pour l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui semble parfois absent comme lors de son dernier match à Rome où il a été balayé par Alejandro Tabilo. Des résultats qui ont peut-être trouvé leur explication lors de ce podcast où Nole a évoqué une certaine lassitude du tennis, du moins par moments.
Vidéo - Novak Djokovic après sa défaite contre Tabilo à Rome...
"Certains matins, je suis démotivé et je suis moins inspiré à l’idée de voyager, de jouer au tennis"
Avec seulement cinq tournois disputés en 2024, Djokovic ménage de plus en plus son calendrier. "Le petit Novak, le Novak de quatre ans, qui a commencé à jouer au tennis à Kopaonik en Serbie, est toujours à l’intérieur et toujours amoureux de ce sport et a toujours tellement faim de plus. Mais en même temps, il y a probablement un Novak plus mûr, un père et un mari, qui se dit : ‘Allez, mec. Il y a aussi d’autres choses dans la vie’. Une partie de moi veut toujours continuer, je n’ai pas de limite ou de date d’expiration. D’un autre côté, cela fait plus de vingt ans que je suis tennisman professionnel, j’ai connu des succès incroyables, j’ai fait tout ce dont j’aurais pu rêver et encore plus. J’ai de la chance d’avoir ma vie mais, certains matins, je suis démotivé et je suis moins inspiré à l’idée de voyager, de jouer au tennis alors que j’ai envie d’être à la maison avec mes enfants, ma femme et avoir une vie normale."
Extraits de l'interview réalisée par Nick Kyrgios pour son Podcast Good Trouble https://t.co/8iUvPMSce7
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) May 16, 2024
"Aujourd'hui, je ne suis plus embarrassé de dire que j’ai des défauts"
Le Serbe s'est également confié sur d'autres sujets et notamment son comportement sur le court, parfois critiqué. "Tu dois gérer tes émotions sur le court, mais aussi tes problèmes relationnels en dehors des courts et toutes les choses qui t’affectent. Durant la première partie de ma carrière, je n’étais pas ok avec moi-même alors que je cassais des raquettes, je criais et je me ridiculisais sur le court. Cela ne veut pas dire non plus que je suis ok quand je le fais aujourd’hui, j’en ai toujours honte et je me déteste. Ce qui a changé durant ces huit dernières années, c’est que j’accepte le fait que j’ai des défauts, que je fais des erreurs et j’essaie d’être une meilleure version de moi-même le lendemain. Je suis désormais en paix avec moi-même et je ne suis pas embarrassé de dire que j’ai des défauts."
¿Podría Djokovic, siete veces campeón, entrenar a Kyrgios para llevarlo a la gloria en Wimbledon? 😉
— ATP Tour en Español (@ATPTour_ES) May 16, 2024
Esta fue la divertida propuesta de @DjokerNole a @NickKyrgios en #GoodTrouble 😎
"Je ne dirais jamais qui est, selon moi, le plus grand tennisman de l’histoire"
Enfin, il est revenu sur l'éternel débat du GOAT. "Quand cela concerne le tennis, j’aime que les gens en parlent. Plus c’est le cas, plus l’attention sur le tennis est grande et plus le tennis en bénéficie. En tant que tennisman, c’est ce que je veux pour mon sport, je veux qu’il y ait plus d’enfants impliqués en prenant une raquette ou en allant voir un match. Personnellement, je ne dirais jamais qui est, selon moi, le plus grand tennisman de l’histoire. C’est surtout par respect pour les grands tennismen des précédentes générations car c’est très difficile de comparer les raquettes en bois des raquettes actuelles."