logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Novak Djokovic va-t-il rester président du conseil des joueurs ?

Par Alexandre HERCHEUX le 26/06/2020 à 14:30

ATP
Photo : @ATP

Jon Wertheim, journaliste américain souvent très bien informé, a lâché une information qui pourrait faire beaucoup de bruit. Alors que Novak Djokovic est vivement critiqué avec le désastre de l'Adria Tour, de nombreux joueurs souhaiteraient que le Serbe quitte sa fonction de président du conseil des joueurs. Rien n'est acté pour l'instant mais la question est légitime après les graves incidents de Zadar et l'attitude Novak Djokovic jugée peu responsable par de nombreux acteurs du tennis.

Vidéo - Novak Djokovic au lancement de "son" Adria Tour !

 

Une rebellion chez les joueurs

Alors qu'un fan proposait que Novak Djokovic soit démis de ses fonctions de président du conseil des joueurs et le jugeait responsable de mettre en péril le reste de la saison 2020, Jon Wertheim a répondu ceci : "Entendu aujourd'hui d'un joueur qui dit que cette discussion a déjà lieu ... restez à l'écoute. Pour un sport qui n'a pas donné de point de classement (ou de prize money) depuis début mars, nous avons certainement vu beaucoup de caractères se révéler ces derniers mois..." Des informations à prendre au sérieux puisque Jon Wertheim avait été le premier à annoncer que l'US Open pensait à supprimer les qualifs, le double mixte et le tennis-fauteuil de son édition 2020

 

 

L'opposition à la vaccination : première polémique

Est-ce réellement une surprise ? Il faut reconnaitre que depuis le début du confinement, Novak Djokovic a commis quelques erreurs... Première polémique, l'opposition à la vaccination. "Personnellement, je suis opposé à la vaccination et je ne voudrais pas être forcé par quelqu'un à être vacciné afin d'être apte à voyager. Je devrais prendre une décision. J'ai mon propre avis sur la question, est-ce qu'il changera à un moment donné, je ne sais pas" lâchait-il durant un Facebook Live. Des propos qui avaient dérangé même si le Serbe était en droit de donner son avis sur le sujet. 

 

Une reprise critiquée à Marbella

Début mai, c'est en Espagne, terre de Rafael Nadal, que Novak Djokovic a été pris pour cible. Après avoir posté une vidéo de son entraînement sur les courts de Marbella, les autorités espagnoles avaient rappelé à l'ordre le Serbe et les sportifs de haut-niveau en disant qu'il était interdit de jouer au tennis mais seulement possible de s'entraîner individuellement en extérieur. Vivement critiqué, le Serbe n'était pourtant pas dans l'illégalité puisque le complexe de Marbella avait été privatisé pour lui. Peu à l'aise par rapport aux autres joueurs pour ce passe-droit, le Serbe n'avait pas voulu communiquer autour de ça. 

 

Des Lives Instagram très douteux...

Un problème plus dérangeant s'est présenté : celui des Lives Instagram. Toujours début mai, le numéro 1 mondial avait invité sur son compte Instagram un de ses amis, Chervin Jeferiah, fondateur d'une entreprise spécialisée dans la vente de compléments alimentaires supposés améliorer le bien-être et la santé des consommateurs. La discussion avait malheureusement rapidement tourné aux théories plus que douteuses, Novak Djokovic déclarant par exemple : "En étant reconnaissant, en étant dans l'instant présent, conscient, vous vous ouvrez aux nutriments. J'ai vu et je connais des gens qui, grâce à cette énergie, grâce aux pouvoirs de la prière et de la reconnaissance, ont réussi à transformer la plus toxique des nourritures, ou même la plus polluée des eaux, en l'eau la plus pure. Parce que l'eau réagit à nos émotions", ce a quoi l'invité du joueur a rétorqué : "C'est vrai, il y a eu un scientifique Japonais qui a montré que si vous transmettez des pensées positives à l'eau, ses molécules se réorganisent en une structure symétrique, alors qu'à l'inverse, si vous transmettez de l'énervement, de la frustration ou de la tristesse, les molécules d'eau se brisent. Et il ne faut pas oublier que l'eau est dans toutes les cellules de notre corps".

 

Un festival qui ne s'est pas arrêté là, puisque Chervin Jeferiah a également vanté les mérites de sauter sur un trampoline pour "agrandir le diamètre des vaisseaux lymphatiques et améliorer la guérison", mais en a aussi profité pour faire la promotion d'un des produits de sa gamme, utilisée par le numéro 1 mondial : une bouteille de "Golden Mind", supposée améliorer la structure de notre cerveau, et vendue 50$ les 60 mL, avec abonnement obligatoire. Djokovic a quant à lui déclaré : "Je ne fais que partager notre perception des choses de la vie, et je suis très reconnaissant de pouvoir partager ces points de vue sur ma plateforme, de façon à ce que les gens puissent écouter et, espérons-le, être inspirés par nos discussions et trouver leur propre voie. Je ne prêche rien, je ne fais que partager des opinions en espérant que ça aide".

 

Les "conditions extrêmes" de l'US Open

Alors que l'US Open faisait tout pour maintenir, Novak Djokovic ne leur a pas rendu service. Jugeant les conditions de maintien du tournoi "extrêmes", le Serbe avait reproché à l'US de n'autoriser qu'un seul accompagnant par joueur. "Je ne devrais peut-être pas en parler, mais... Nous serions obligés de dormir dans des hôtels proches de l'aéroport et devrions être testés deux à trois fois par semaine. Nous n'aurions le droit d'être accompagnés que d'une personne. C'est tout simplement impossible. Il faut prendre en compte les coaches, les préparateurs physiques, les kinés. Tout cela me paraît très compliqué. Je comprends ces mesures, oui, car il y a d'énormes enjeux financiers autour de l'organisation de l'US Open. Nous verrons ce qu'il adviendra." avait-il expliqué. Des propos qui n'étaient pas passés auprès des organisateurs et dirigeants de l'USTA. 

 

 

Une réunion Zoom manquée qui a dérangé...

Son absence à la réunion de l'ATP sur Zoom n'a pas plu. Il est vrai que lorsqu'on est président du conseil des joueurs et que l'on brille par son absence durant une réunion qui réunit près de 400 joueurs pour discuter du nouveau calendrier 2020, il est très difficile d'échapper aux critiques. Surtout lorsque quasiment au même moment, on joue au foot avec les participants de l'Adria Tour. Des joueurs comme Noah Rubin ne l'ont pas accepté. Il est vrai que Nole est difficilement excusable dans cette affaire. Cela n'enlève rien aux initiatives passées de Djokovic.

 

Le coup de grâce : l'Adria Tour

L'Adria Tour est venu conclure trois mois très compliqués en termes de communication pour Novak DjokovicLe numéro 1 mondial, avait accueilli ses amis à l'aéroport avec accolades et câlins à la descente de l'avion. Pour mettre tout le monde dans l'ambiance, le numéro 1 avait organisé un match de football. Et on ne peut pas dire, en plein Covid-19, que les tennismen avaient respecté les règles de distanciation sociale. Le début d'un tournoi polémique.

 

Public, câlins, distanciation absente, l'Adria Tour a beaucoup fait parler et pas forcément en bien. Entre les photos où les joueurs étaient collés avec les fans, les matches de foot et de basket entre les participants et la sortie en boîte de nuit, Novak Djokovic avait pris beaucoup de risques et le paye sans doute maintenant. Avec les tests positifs de Borna Coric, Grigor Dimitrov et Viktor Troicki, le manque de précautions de cette compétition a été mis en avant et Novak Djokovic a donc été vu comme le responsable de ce désastre. Une conclusion terrible d'une communication très compliquée de la part du numéro 1 mondial. Et certains joueurs n'ont pas envie de lui faire de cadeaux. 

 

 

Noah Rubin : "J'attends de voir si l'ATP va réagir"

Noah Rubin, très actif pour défendre l'intérêt des joueurs, avait ouvertement critiqué Novak Djokovic pour son absence lors de la réunion Zoom, et ne s'est pas privé pour tacler le Serbe pour l'organisation de l'Adria Tour et même remettre en cause son rôle de président du conseil des joueurs. "J'attends de voir si l'ATP va réagir. J'attends de voir ce qu'il va advenir de sa position de président du conseil des joueurs. Évidemment que je suis déçu. Novak est un exemple pour des millions de gens. Il n'a pas seulement manqué la réunion téléphonique avec tous les joueurs, l'ATP et l'USTA (concernant le sort de l'US Open et la mise en place de protocoles), il était en train de faire quelque chose qui pourrait blesser de nombreuses personnes. Des fédérations pourraient être en difficulté. Des joueurs pourraient perdre de l'argent dont ils ont désespérément besoin. C'est très décevant. Je suis tellement énervé."

 

 

Evans et Kyrgios très critiques envers l'Adria Tour

De son côté, Nick Kyrgios n'est pas passé par 4 chemins pour attaquer l'Adria Tour. Décision crétine de disputer cette 'exhibition'. Récupérez vite les gars mais mais c'est ce qui se passe lorsque vous ignorez tous les protocoles. Ce n'est pas une blague" a-t-il déclaré sur Twitter. C'est malheureux que Dimitrov et Coric aient le coronavirus, mais avec un peu de recul, est-ce vraiment une surprise ? Disons-le comme ça : je ne pense pas que vous devriez faire la fête et danser avec les autres joueurs. Et ensuite quand deux d'entre eux ont été testés positifs, vous devriez vous sentir responsable de la manière dont cela s'est produit" a lâché Dan Evans.

 

 

Henri Leconte et Richard Gasquet temporisent

Les conséquences pourraient être lourdes mais ce n’est pas non plus volontaire. Ils ont été un peu plus vite que la musique mais voilà… Certaines personnes sont montrées du doigt. Personne n’est intouchable ! Il faudra ajuster pour évoluer mais arrêtons de taper sur les doigts de tout le monde. Un peu de bienveillance ! Tout le monde fait des erreurs. Bien sûr, certaines erreurs peuvent avoir un impact" a expliqué Henri Leconte à notre micro. De son côté, Richard Gasquet considère que Djoko n'est pas le fautif et que des joueurs seront positifs sur le circuit. "Je ne suis pas traumatisé. Il faut juste s'habituer. Ça fait trois mois qu'on vit avec ça. Il faut juste ne pas faire le con à droite, à gauche. Ce que j'ai vu sur les images de l'Adria Tour, c'est qu'ils n'ont pas pris beaucoup de précautions. Ce n'est pas Djokovic le fautif. Ce n'est pas lui qui a mis un pistolet sur la tempe des mecs pour exiger qu'il y ait 5 000 spectateurs" a-t-il expliqué à nos confrères de L'Equipe

"Je suis extrêmement désolé pour chaque personne infectée"

Sans surprise, le Djoker a été testé positif au Covid-19 mardi ainsi que sa femme. Ses deux enfants sont quant à eux négatifs. "Nous avons été testés à notre arrivés à Belgrade. Mon résultat est positif ainsi que celui de ma femme Jelena mais ceux de mes enfants sont négatifs. Tout ce que nous avons fait ces derniers mois, nous l'avons fait avec un coeur pur et de bonnes intentions. Notre tournoi avait pour but de montrer de la compassion et de la solidarité dans notre région. Le but était d'aider les joueurs du Sud-Est de l'Europe à avoir accès à des tournois compétitifs. Tout a commencé dans une idée philanthropique avec pour objectif les gens qui en avaient besoin et ça m'a fait chaud au coeur de voir comment tout le monde répondait à cette idée. Nous avons organisé ce tournoi quand le virus a faibli et nous pensions que les conditions pour organiser le tournoi étaient bonnes. Malheureusement, le virus est encore présent et c'est une réalité que nous essayons encore d'appréhender. J'espère qu'avec le temps, les choses vont être facilitées pour que l'on vive comme avant. Je suis extrêmement désolé pour chaque personne infectée. J'espère que la santé des gens ne sera pas en jeu et que tout le monde ira bien. Je vais rester en auto-confinement pendant 14 jours et je referai un test dans 5 jours." a expliqué Novak Djokovic dans un communiqué ayant pour but de justifier l'Adria Tour et rappeler le noble objectif de cette création. 

 

Que va faire Novak Djokovic désormais ? Va-t-il tenter de se justifier ? Va-t-il présenter des excuses ? Va-t-il quitter son rôle de président du conseil des joueurs ? Beaucoup de questions que se posent les passionnés de la petite balle jaune et qui n'ont pas encore de réponse. Le Serbe doit en tout cas réagir pour calmer les polémiques...



L'info en continu

15/11 Vale de Lobo (M25) Après deux jours de pluie, Jules Marie jouera bien samedi 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 15/11 Sao Paulo (M25) Mathys Erhard se glisse dans le dernier carré sur terre 15/11 ATP Finals Sinner - Ruud et Zverev - Fritz : les demies du Masters ce samedi 15/11 Drummondville (CH) La demi-finale tend les bras à Antoine Ghibaudo 15/11 Montevideo (CH) Federico Coria en demi-finale mais Monteiro coince 15/11 BJK Cup Raducanu et Boulter intraitables, la Grande-Bretagne est en quarts 15/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 15/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 15/11 ATP Finals Casper Ruud valide sa place en demies, Alcaraz et Rublev éliminés 15/11 BJK Cup Iga Swiatek et la Pologne face au défi tchèque ce samedi 15/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot, je le vois au très haut niveau !" 15/11 ATP Finals (D) Bolelli et Vavassori prennent la porte... les demies connues 15/11 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga 15/11 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15/11 WTA Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine chaque jour..." 15/11 ATP Finals Carlos Alcaraz : "La maison me manque, mais je dois jouer..." 15/11 ATP Fan de la Roma, Cobolli est allé accueillir Ranieri à l'aéroport 15/11 Coupe Davis Roberto Bautista : "Rafa décidera s'il est prêt à jouer ou non" 15/11 BJK Cup L'équipe de France fixée en Colombie : le tirage complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-