Tennis. ATP - Novak Djokovic va-t-il rester président du conseil des joueurs ?
Par Alexandre HERCHEUX le 26/06/2020 à 14:30
Jon Wertheim, journaliste américain souvent très bien informé, a lâché une information qui pourrait faire beaucoup de bruit. Alors que Novak Djokovic est vivement critiqué avec le désastre de l'Adria Tour, de nombreux joueurs souhaiteraient que le Serbe quitte sa fonction de président du conseil des joueurs. Rien n'est acté pour l'instant mais la question est légitime après les graves incidents de Zadar et l'attitude Novak Djokovic jugée peu responsable par de nombreux acteurs du tennis.
Vidéo - Novak Djokovic au lancement de "son" Adria Tour !
Une rebellion chez les joueurs
Alors qu'un fan proposait que Novak Djokovic soit démis de ses fonctions de président du conseil des joueurs et le jugeait responsable de mettre en péril le reste de la saison 2020, Jon Wertheim a répondu ceci : "Entendu aujourd'hui d'un joueur qui dit que cette discussion a déjà lieu ... restez à l'écoute. Pour un sport qui n'a pas donné de point de classement (ou de prize money) depuis début mars, nous avons certainement vu beaucoup de caractères se révéler ces derniers mois..." Des informations à prendre au sérieux puisque Jon Wertheim avait été le premier à annoncer que l'US Open pensait à supprimer les qualifs, le double mixte et le tennis-fauteuil de son édition 2020.
Heard from a player today who says this discussion is already happening...stay tuned. For a sport that hasn't issued a ranking point (or official $ of prize money) since early March, we've sure seen a lot of character revelation these past few months.... https://t.co/kl5LuQaN8h
— Jon Wertheim (@jon_wertheim) June 22, 2020
L'opposition à la vaccination : première polémique
Est-ce réellement une surprise ? Il faut reconnaitre que depuis le début du confinement, Novak Djokovic a commis quelques erreurs... Première polémique, l'opposition à la vaccination. "Personnellement, je suis opposé à la vaccination et je ne voudrais pas être forcé par quelqu'un à être vacciné afin d'être apte à voyager. Je devrais prendre une décision. J'ai mon propre avis sur la question, est-ce qu'il changera à un moment donné, je ne sais pas" lâchait-il durant un Facebook Live. Des propos qui avaient dérangé même si le Serbe était en droit de donner son avis sur le sujet.
Une reprise critiquée à Marbella
Début mai, c'est en Espagne, terre de Rafael Nadal, que Novak Djokovic a été pris pour cible. Après avoir posté une vidéo de son entraînement sur les courts de Marbella, les autorités espagnoles avaient rappelé à l'ordre le Serbe et les sportifs de haut-niveau en disant qu'il était interdit de jouer au tennis mais seulement possible de s'entraîner individuellement en extérieur. Vivement critiqué, le Serbe n'était pourtant pas dans l'illégalité puisque le complexe de Marbella avait été privatisé pour lui. Peu à l'aise par rapport aux autres joueurs pour ce passe-droit, le Serbe n'avait pas voulu communiquer autour de ça.
Des Lives Instagram très douteux...
Un problème plus dérangeant s'est présenté : celui des Lives Instagram. Toujours début mai, le numéro 1 mondial avait invité sur son compte Instagram un de ses amis, Chervin Jeferiah, fondateur d'une entreprise spécialisée dans la vente de compléments alimentaires supposés améliorer le bien-être et la santé des consommateurs. La discussion avait malheureusement rapidement tourné aux théories plus que douteuses, Novak Djokovic déclarant par exemple : "En étant reconnaissant, en étant dans l'instant présent, conscient, vous vous ouvrez aux nutriments. J'ai vu et je connais des gens qui, grâce à cette énergie, grâce aux pouvoirs de la prière et de la reconnaissance, ont réussi à transformer la plus toxique des nourritures, ou même la plus polluée des eaux, en l'eau la plus pure. Parce que l'eau réagit à nos émotions", ce a quoi l'invité du joueur a rétorqué : "C'est vrai, il y a eu un scientifique Japonais qui a montré que si vous transmettez des pensées positives à l'eau, ses molécules se réorganisent en une structure symétrique, alors qu'à l'inverse, si vous transmettez de l'énervement, de la frustration ou de la tristesse, les molécules d'eau se brisent. Et il ne faut pas oublier que l'eau est dans toutes les cellules de notre corps".
Undaunted, ATP #1 Novak Djokovic continues to give his big platform over to some truly nutty pseudoscience blabber.
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) May 7, 2020
Not as potentially dangerous as being anti-vaccines, but NO, you cannot change the molecular structure of water with your emotions, ffs.pic.twitter.com/BHzjOLe4r9
Un festival qui ne s'est pas arrêté là, puisque Chervin Jeferiah a également vanté les mérites de sauter sur un trampoline pour "agrandir le diamètre des vaisseaux lymphatiques et améliorer la guérison", mais en a aussi profité pour faire la promotion d'un des produits de sa gamme, utilisée par le numéro 1 mondial : une bouteille de "Golden Mind", supposée améliorer la structure de notre cerveau, et vendue 50$ les 60 mL, avec abonnement obligatoire. Djokovic a quant à lui déclaré : "Je ne fais que partager notre perception des choses de la vie, et je suis très reconnaissant de pouvoir partager ces points de vue sur ma plateforme, de façon à ce que les gens puissent écouter et, espérons-le, être inspirés par nos discussions et trouver leur propre voie. Je ne prêche rien, je ne fais que partager des opinions en espérant que ça aide".
Les "conditions extrêmes" de l'US Open
Alors que l'US Open faisait tout pour maintenir, Novak Djokovic ne leur a pas rendu service. Jugeant les conditions de maintien du tournoi "extrêmes", le Serbe avait reproché à l'US de n'autoriser qu'un seul accompagnant par joueur. "Je ne devrais peut-être pas en parler, mais... Nous serions obligés de dormir dans des hôtels proches de l'aéroport et devrions être testés deux à trois fois par semaine. Nous n'aurions le droit d'être accompagnés que d'une personne. C'est tout simplement impossible. Il faut prendre en compte les coaches, les préparateurs physiques, les kinés. Tout cela me paraît très compliqué. Je comprends ces mesures, oui, car il y a d'énormes enjeux financiers autour de l'organisation de l'US Open. Nous verrons ce qu'il adviendra." avait-il expliqué. Des propos qui n'étaient pas passés auprès des organisateurs et dirigeants de l'USTA.
Danielle Collins trouve les récentes positions de Djokovic très "contradictoires". Elle pressent que le refus de jouer du n°1 peut entraîner l'annulation de l'US Open. "C'est facile pour qqun qui a gagné 150 millions de dollars tout au long de sa carrière." https://t.co/dhfGxcO4fk
— Eric Salliot (@ericsalliot) June 10, 2020
Une réunion Zoom manquée qui a dérangé...
Son absence à la réunion de l'ATP sur Zoom n'a pas plu. Il est vrai que lorsqu'on est président du conseil des joueurs et que l'on brille par son absence durant une réunion qui réunit près de 400 joueurs pour discuter du nouveau calendrier 2020, il est très difficile d'échapper aux critiques. Surtout lorsque quasiment au même moment, on joue au foot avec les participants de l'Adria Tour. Des joueurs comme Noah Rubin ne l'ont pas accepté. Il est vrai que Nole est difficilement excusable dans cette affaire. Cela n'enlève rien aux initiatives passées de Djokovic.
Le coup de grâce : l'Adria Tour
L'Adria Tour est venu conclure trois mois très compliqués en termes de communication pour Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial, avait accueilli ses amis à l'aéroport avec accolades et câlins à la descente de l'avion. Pour mettre tout le monde dans l'ambiance, le numéro 1 avait organisé un match de football. Et on ne peut pas dire, en plein Covid-19, que les tennismen avaient respecté les règles de distanciation sociale. Le début d'un tournoi polémique.
Over the past few days... pic.twitter.com/NPMVgUS0Ve
— Tumaini Carayol (@tumcarayol) June 21, 2020
Public, câlins, distanciation absente, l'Adria Tour a beaucoup fait parler et pas forcément en bien. Entre les photos où les joueurs étaient collés avec les fans, les matches de foot et de basket entre les participants et la sortie en boîte de nuit, Novak Djokovic avait pris beaucoup de risques et le paye sans doute maintenant. Avec les tests positifs de Borna Coric, Grigor Dimitrov et Viktor Troicki, le manque de précautions de cette compétition a été mis en avant et Novak Djokovic a donc été vu comme le responsable de ce désastre. Une conclusion terrible d'une communication très compliquée de la part du numéro 1 mondial. Et certains joueurs n'ont pas envie de lui faire de cadeaux.
Grosse grosse soirée pour Djokovic, Zverev & co après la 1ère étape de l'#AdriaTour à Belgrade ! 🎉
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) June 15, 2020
(Vidéo via @BenoitMaylin) pic.twitter.com/N2lrLoj3dv
Noah Rubin : "J'attends de voir si l'ATP va réagir"
Noah Rubin, très actif pour défendre l'intérêt des joueurs, avait ouvertement critiqué Novak Djokovic pour son absence lors de la réunion Zoom, et ne s'est pas privé pour tacler le Serbe pour l'organisation de l'Adria Tour et même remettre en cause son rôle de président du conseil des joueurs. "J'attends de voir si l'ATP va réagir. J'attends de voir ce qu'il va advenir de sa position de président du conseil des joueurs. Évidemment que je suis déçu. Novak est un exemple pour des millions de gens. Il n'a pas seulement manqué la réunion téléphonique avec tous les joueurs, l'ATP et l'USTA (concernant le sort de l'US Open et la mise en place de protocoles), il était en train de faire quelque chose qui pourrait blesser de nombreuses personnes. Des fédérations pourraient être en difficulté. Des joueurs pourraient perdre de l'argent dont ils ont désespérément besoin. C'est très décevant. Je suis tellement énervé."
It’s just not okay. Reckless and disappointing that they thought tennis deserved the risk https://t.co/pkbnISTv6i
— Noah Rubin (@Noahrubin33) June 21, 2020
Evans et Kyrgios très critiques envers l'Adria Tour
De son côté, Nick Kyrgios n'est pas passé par 4 chemins pour attaquer l'Adria Tour. Décision crétine de disputer cette 'exhibition'. Récupérez vite les gars mais mais c'est ce qui se passe lorsque vous ignorez tous les protocoles. Ce n'est pas une blague" a-t-il déclaré sur Twitter. C'est malheureux que Dimitrov et Coric aient le coronavirus, mais avec un peu de recul, est-ce vraiment une surprise ? Disons-le comme ça : je ne pense pas que vous devriez faire la fête et danser avec les autres joueurs. Et ensuite quand deux d'entre eux ont été testés positifs, vous devriez vous sentir responsable de la manière dont cela s'est produit" a lâché Dan Evans.
🤦ðŸ½â™‚�'�🤦ðŸ½â™‚�'�🤦ðŸ½â™‚�'� Boneheaded decision to go ahead with the ‘exhibition’ speedy recovery fellas, but that’s what happens when you disregard all protocols. This IS NOT A JOKE. https://t.co/SUdxfijkbK
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) June 22, 2020
Henri Leconte et Richard Gasquet temporisent
Les conséquences pourraient être lourdes mais ce n’est pas non plus volontaire. Ils ont été un peu plus vite que la musique mais voilà… Certaines personnes sont montrées du doigt. Personne n’est intouchable ! Il faudra ajuster pour évoluer mais arrêtons de taper sur les doigts de tout le monde. Un peu de bienveillance ! Tout le monde fait des erreurs. Bien sûr, certaines erreurs peuvent avoir un impact" a expliqué Henri Leconte à notre micro. De son côté, Richard Gasquet considère que Djoko n'est pas le fautif et que des joueurs seront positifs sur le circuit. "Je ne suis pas traumatisé. Il faut juste s'habituer. Ça fait trois mois qu'on vit avec ça. Il faut juste ne pas faire le con à droite, à gauche. Ce que j'ai vu sur les images de l'Adria Tour, c'est qu'ils n'ont pas pris beaucoup de précautions. Ce n'est pas Djokovic le fautif. Ce n'est pas lui qui a mis un pistolet sur la tempe des mecs pour exiger qu'il y ait 5 000 spectateurs" a-t-il expliqué à nos confrères de L'Equipe.
"Je suis extrêmement désolé pour chaque personne infectée"
Sans surprise, le Djoker a été testé positif au Covid-19 mardi ainsi que sa femme. Ses deux enfants sont quant à eux négatifs. "Nous avons été testés à notre arrivés à Belgrade. Mon résultat est positif ainsi que celui de ma femme Jelena mais ceux de mes enfants sont négatifs. Tout ce que nous avons fait ces derniers mois, nous l'avons fait avec un coeur pur et de bonnes intentions. Notre tournoi avait pour but de montrer de la compassion et de la solidarité dans notre région. Le but était d'aider les joueurs du Sud-Est de l'Europe à avoir accès à des tournois compétitifs. Tout a commencé dans une idée philanthropique avec pour objectif les gens qui en avaient besoin et ça m'a fait chaud au coeur de voir comment tout le monde répondait à cette idée. Nous avons organisé ce tournoi quand le virus a faibli et nous pensions que les conditions pour organiser le tournoi étaient bonnes. Malheureusement, le virus est encore présent et c'est une réalité que nous essayons encore d'appréhender. J'espère qu'avec le temps, les choses vont être facilitées pour que l'on vive comme avant. Je suis extrêmement désolé pour chaque personne infectée. J'espère que la santé des gens ne sera pas en jeu et que tout le monde ira bien. Je vais rester en auto-confinement pendant 14 jours et je referai un test dans 5 jours." a expliqué Novak Djokovic dans un communiqué ayant pour but de justifier l'Adria Tour et rappeler le noble objectif de cette création.
Novak Djokovic and his wife Jelena tested positive for coronavirus. pic.twitter.com/xehb3CHEc5
— José Morgado (@josemorgado) June 23, 2020
Que va faire Novak Djokovic désormais ? Va-t-il tenter de se justifier ? Va-t-il présenter des excuses ? Va-t-il quitter son rôle de président du conseil des joueurs ? Beaucoup de questions que se posent les passionnés de la petite balle jaune et qui n'ont pas encore de réponse. Le Serbe doit en tout cas réagir pour calmer les polémiques...