Tennis. ATP - Opéré encore du genou, Roger Federer ne jouera plus en 2020
Par Alexandre HERCHEUX le 10/06/2020 à 20:00
Il y a quelques jours, le coach de Roger Federer, Severin Lüthi, expliquait à la télévision suisse que le Maestro mettait plus de temps que prévu pour revenir. Ce mercredi, le Suisse a fait une annonce sur ses réseaux sociaux. Terminée l'année 2020. "Cher fans, j'espère que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé. Il y a quelques semaines, j'ai dû subir une nouvelle arthroscopie pour mon genou droit. Comme je l'ai fait avant le début de la saison 2017, je vais prendre le temps nécessaire pour revenir à 100% et retrouver mon meilleur niveau. Les fans et les tournois vont clairement me manquer mais j'ai hâte de tous vous retrouver dès le début de la saison 2021" a-t-il écrit. L'Helvète n'aura donc pas besoin d'attendre les annonces de l'ATP et pourra se préparer de son côté pour son prochain grand objectif, l'Open d'Australie 2021.
Vidéo - Federer après son dernier match de l'année 2020 !
Une récupération plus lente et aucun entraînement depuis sa blessure
Si l'on avait pu voir le Suisse lancer des défis sur les réseaux sociaux et un peu taper la balle durant le confinement, les entraînements intenses n'ont pas été d'actualité. Mi-mai, Federer précisait qu'il ne voyait pas l'intérêt de s'entraîner. Peut-être ne pouvait-il pas tout simplement. "Nous ne sommes jamais restés à la maison plus de cinq semaines depuis ma dernière intervention chirurgicale en 2016. C'est un grand moment pour nous, en famille, bien sûr, nous nous rendons parfois fous, comme n'importe quelle famille (rires). Mais honnêtement, nous sommes en bonne santé, nos amis et notre famille n'avaient pas le virus, ce qui est important pour nous. Et nous allons bien malgré les circonstances (...) Je ne m'entraîne pas pour le moment car je ne vois pas de raison pour être honnête. Je suis content de mon corps maintenant et je crois toujours que le tour du circuit est loin. Et je pense qu'il est important pour ma tête à ce stade de profiter de cette pause après avoir tellement joué au tennis. Ça ne me manque pas tellement. Je le ressentirai finalement quand je serai sur le point de revenir et que j'ai un objectif à m'entraîner. Je vais être super motivé" a-t-il expliqué en toute franchise au média brésilien Globo Esporte.
— Roger Federer (@rogerfederer) June 10, 2020
2020 : le meilleur moment pour s'absenter ?
Est-ce que Roger Federer sera le grand perdant de cette année 2020 ? Pas sûr du tout. Tout dépend du nouveau calendrier établi par l'ATP. Pour l'instant, Cincinnati, l'US Open et Roland-Garros sont censés avoir lieu. Un enchaînement que n'aurait pas fait le Suisse puisqu'il ne souhaiter pas jouer Porte d'Auteuil cette année. A priori, le Maestro devrait perdre pas mal de points en route. Sauf que la probabilité de ne pas rejouer en 2020 existe encore. Federer deviendrait le grand gagnant de l'année 2020, lui qui aura pu réparer son genou et se préparer pour une grande année 2021.
2021 : la dernière saison de Roger Federer ?
L'Open d'Australie, Wimbledon, les Jeux Olympiques de Tokyo et l'US Open. Voilà les grands objectifs du Maestro pour 2021, l'année de ses 40 ans. Surtout, lorsque l'on voit les échéances visées par le Suisse, on se dit que 2021 pourrait être la dernière année de Roger Federer sur le circuit. Désireux de bien terminer, l'Helvète espère peut-être se préparer parfaitement pour le mois de janvier et finir sa carrière en ses termes. Un scénario très probable surtout que Roger Federer avait très vite donné rendez-vous au tournoi de Halle, Wimbledon et les JO en 2021.