Tennis. ATP - Pékin - Nadal - Fognini, les nouveaux inséparables
Par Karl BOULLAND le 09/10/2015 à 15:56
Vidéo - US Open 2015 : Les Highlights du match Nadal - Fognini
Rafael Nadal et Fabio Fognini ne se quittent plus ! Le Majorquin et l'Italien, engagés à Pékin, s'affronteront ce samedi en demi-finales du tournoi chinois pour la cinquième fois de la saison. Preuve des difficultés de l'Espagnol cette saison, le Transalpin a remporté pour le moment trois des quatre rencontres disputées entre les deux hommes cette année. Que ce soit sur la terre battue de Rio, celle de Barcelone, ou sur les courts en dur de l'US Open, Fabio Fognini semble enfin avoir trouvé la clé face à l'Ibère, lui qui n'avait jamais remporté la moindre victoire (Ndlr : il était mené 4-0) contre son meilleur ennemi avant cette saison.
Rafael Nadal est bien évidemment au courant de l'avantage psychologique gagné par l'Italien, et nul doute qu'il pénétrera sur le court ce samedi avec un esprit revanchard. Terminé le "Rafa" mélancolique qui pointait du doigt son manque de confiance pour justifier ses mauvais résultats. Aujourd'hui le Majorquin vise les sommets et semble croire à nouveau en ses capacités : "Je pense que je suis encore tout à fait capable de gagner un Grand Chelem. Je vais devoir travailler dur pour me procurer le plus d'opportunités possible durant les prochaines saisons".
La méfiance est de mise
Son parcours à Pékin est pour l'instant loin d'être sans accrocs. Au premier tour, face au Chinois Di Wu, classé à la 230e place mondiale, le nonuple vainqueur de Roland-Garros a laissé filer son service à quatre reprises (6-4, 6-4), et ce vendredi face à l'Américain Jack Sock, il a une nouvelle fois cédé par deux fois sa mise en jeu (3-6, 6-4, 6-3). Mais son duel du jour contre le trentième joueur mondial a également laissé entrevoir les capacités de réaction de l'ancien numéro un mondial qui en conférence de presse, s'est montré satisfait de sa rencontre : "Evidemment, je termine le match bien mieux que je ne l'ai commencé. J'ai perdu beaucoup de matches cette année alors que j'avais l'avantage, donc gagner un match alors que j'étais mené, c'est très important pour moi."
La confiance serait-elle revenue dans le camp du Majorquin ? Element de réponse ce samedi face à Fabio Fognini, où un possible blocage psychologique pourrait intervenir dans la tête de l'Ibère suite à ses trois défaites en quatre matchs contre le Transalpin. En finale d'Hambourg (lieu de l'unique victoire de Rafael face à Fabio en 2015), Fognini avait lâché un "ne me casse pas les couilles" lorsque Nadal lui avait reproché de trop parler entre les points. Battu par son futur adversaire au troisième tour de l'US Open, Rafael Nadal redoute, comme il l'a expliqué ce vendredi : "C'est un grand joueur. Lorsque vous faites face à un grand joueur si vous ne jouez pas à votre meilleur niveau, vos chances sont moindres. Si je peux jouer à mon meilleur niveau samedi, je devrais avoir mes chances. Sinon, ce sera difficile. Le sport est simple. Le gagnant est celui qui joue mieux. Fognini a mieux joué que moi dans trois matchs cette année et a gagné."