Tennis. ATP - Pékin - Novak Djokovic trop fort pour Rafael Nadal
Par Karl BOULLAND le 11/10/2015 à 15:27
Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016
Décidément Novak Djokovic et Pékin vivent une idylle parfaite ! Le Serbe a décroché ce dimanche son sixième titre dans la capitale chinoise, en domptant le Majorquin Rafael Nadal, en deux manches et 1h30 de jeu, 6-2, 6-2. L'Ibère s'incline pour la troisième fois de la saison face au Serbe, mais aura sans doute livré malgré le score sévère son meilleur match face au numéro un mondial cette année. Novak Djokovic décroche son quatrième sacre consécutif à Pékin et cumule désormais trente victoires de rang dans ce tournoi.
Depuis 2011 et un match contre Roger Federer en novembre 2011 lors du Masters (6-3, 6-0), Rafael Nadal n'avait plus connu pareille déculottée. Pourtant à la sortie de cette semaine chinoise, les motifs de satisfaction du Majorquin sont nombreux. Un constat valable également pour ce dimanche malgré un score lourd, qui reflète surtout le réalisme du Serbe, tout du moins dans la première manche. Déterminé, le nonuple vainqueur de Roland-Garros a réalisé un premier set encourageant, en ne reculant pas face au coup de canon de son adversaire. Malgré la perte de son service d'entrée, le Majorquin a continué à évoluer proche de sa ligne de fond de court en répondant parfaitement au défi physique imposé par le Serbe. Ses efforts paient dans le sixième jeu de la partie, lorsqu'il se procure deux balles de debreak (3-2) . Moment choisi par Novak Djokovic pour hausser un peu plus son niveau de jeu et calmer les ardeurs adverses. La chance de Rafael Nadal est alors passée et quelques minutes plus tard le Serbe remporte le premier acte.
Rafael Nadal : Un physique toujours fragile
La deuxième manche est en revanche bien moins équilibrée. La faute peut-être à un physique du Majorquin toujours aussi capricieux. Dès le troisième jeu de ce deuxième acte, l'ancien numéro un mondial fait appel au kiné alors qu'il est mené 0-30 sur son service pour une vive douleur au pied droit. Après une longue interruption, il revient sur le court mais cède le break dans la foulée (6-2, 2-1). Grimaçant par moments, Rafael Nadal va alors souffrir face à un adversaire en pleine confiance qui n'a pas hésité à varier ses coups pour faire courir l'Espagnol. Au terme d'une deuxième manche sans grand suspense, le numéro un mondial s'adjuge son huitième titre de la saison, et continue sa saison incroyable. Lundi il comptera 13285 points, quasiment autant que lors de sa folle saison 2011 où il avait cumulé 13380 points sur la saison complète !